Connexion
10 454 Livres Blancs | | 1 576 |

Recrutement et handicap : mieux recruter et intégrer des collaborateurs handicapés en entreprise

Ce guide, co-écrit par Monster et JobInLive, est un outil qui souhaite sensibiliser les entreprises pour lesquelles le handicap devient un sujet stratégique au regard de l’évolution de la loi sur le handicap, appliquée en 2020.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 18 pages - 2020 - Français
Recrutement et handicap

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour la première fois, Monster et JobinLive, créateur du site emploi MissionHandicap.com, ont décidé d’associer leurs expertises pour créer un guide destiné aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à la diversité. Un partenariat qui coule de source, JobinLive est un acteur majeur et innovant sur le marché de l’emploi depuis 13 ans et Monster, leader de la recherche d’emploi est historiquement engagé autour des questions de l’inclusion.

Pourquoi ce guide ? C’est d’abord un outil qui souhaite sensibiliser les entreprises pour lesquelles le handicap va devenir un sujet stratégique au regard de l’évolution de la loi sur le handicap. Appliquée dès 2020, les mesures détaillées plus loin, visent à faciliter l’accès à l’emploi à 12 millions de personnes, un chiffre en constante augmentation depuis 20 ans.

Au-delà de l’obligation légale, ce guide offre la possibilité aux entreprises de trouver une solution complète pour recruter des candidats efficients et en situation handicap dans une démarche de recrutement inclusive. Aujourd’hui, nous pensons que l’entreprise a un rôle d’intégration sociale à jouer et cette démarche solidaire ne peut que lui permettre d’enrichir ses talents. Les jeunes diplômés étant particulièrement sensibles aux entreprises qui donnent du sens à ce qu’elles font, c’est la marque entreprise qui en bénéfice pleinement.

C’est aussi l’opportunité pour Monster et JobinLive de rappeler qu’une personne en situation de handicap a le potentiel d’être un candidat comme un autre. A travers ces pages, notre ambition est donc de démystifier le handicap et les clichés qui l’accompagne. Un exemple : engager une personne en situation de handicap représenterait une contrainte et des coûts financiers. Or, dans 80% des cas, le handicap n’est pas visible et seuls 15% des embauches de personnes handicapées nécessitent un aménagement du poste de travail. Ce recrutement ne constituera donc pas un problème d’intégration pour la majorité des candidats.

Désormais, le handicap d’un candidat ne doit plus constituer un frein à ses compétences professionnelles. Le recrutement et l’intégration peuvent et doivent se faire comme tout collaborateur potentiel. In fine, ce guide est un encouragement à recruter des compétences et pas seulement respecter un quota."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc