Connexion
11 936 Livres Blancs | | 1 934 |

Les nouveaux enjeux du recrutement

Découvrez dans ce livre, signé Bérénice Conseil, les nouveaux enjeux du recrutement.

Les nouveaux enjeux du recrutement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Répondre à la pénurie de compétences

Un déficit global de compétences

La France accuse un niveau de formation moyen plus faible que dans les autres pays de l’OCDE. En 2015, seuls 33,5% des adultes (24-65 ans) avaient suivi des études supérieures contre 50% dans des pays tels que les États-Unis ou le Canada. Même si la situation s’améliore (on monte à 45% pour les 25-34 ans), elle n’en reste pas moins problématique, notamment dans des secteurs tels que l’éducation, l’ingénierie et la technologie.

 De plus, des compétences transversales pourtant considérées comme essentielles aujourd’hui sont touchées par ce déficit de formation, notamment la communication verbale, la résolution de problèmes complexes et la gestion.

Des besoins affirmés

Prenons l’exemple des cadres : leurs recrutements se sont élevés à 251 000 en 2018 (+4,5% par rapport à 2017) et ils continuent à croître avec plus de 270 000 recrutements prévus en 2019, dont 72% dans les services.3 De fait, avec un taux de chômage de seulement 3,8%, les cadres voient les effets de la crise s’éloigner et retrouvent mobilité et optimisme.

Qu’est-ce qui rend ce marché si dynamique ? Une des raisons principales est liée au fait que les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’entamer leur transformation (technologique, digitale, organisationnelle, managériale…) ; elles ont pour cela besoin de renforcer les compétences de leur encadrement…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc