Comment identifier le temps de travail perdu dans les points de ventes pour le réinvestir en expérience client et gagner en rentabilité ?
"La distribution offre parfois au consommateur une expérience d’achat mitigée. Rayon mal tenu, manque de conseil, attente en caisse, ruptures, balisage approximatif sont autant d’irritants qui peuvent multiplier les insatisfactions et les ventes perdues.
À leur décharge les vendeurs sont sujets à d’intenses moments de surcharge, enchaînant des tâches toutes plus prioritaires les unes que les autres, ou à l’inverse, se retrouvent en surnombre au sein de la zone de vente, sans forcément connaître leurs priorités ou savoir quoi faire de l’espace/temps dont ils disposent. Or, dans un contexte de mutation sans précédent du point de vente, la mise en place de nouveaux services de distribution demande du temps supplémentaire, une disponibilité accrue des équipes, et une organisation différente, bien souvent sujette à contraintes … de temps ! Au final, la qualité de la surface de vente et la présence des produits ne sont pas toujours au rendez-vous, et la rentabilité baisse.
POURTANT, EN MOYENNE, 20 À 30%1 DES HEURES POURRAIENT ÊTRE MIEUX UTILISÉES OU ÉCONOMISÉES … ET C’EST UNE BONNE NOUVELLE !"