Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Pacte pour la relance de la politique culturelle, partie 1

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quel est le point de vue des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives 2007 ? Et après ces élections, quel sera le point de vue des pouvoirs publics ?

Ce Pacte Culturel permet notamment aux organisations d’artistes de solliciter une réponse des candidats sur des avis et des propositions bien déterminés. Par « politique culturelle », on entend un ensemble de mesures au service d’une orientation générale volontariste et partagée majoritairement tant dans le monde artistique que par le public.

Cette volonté doit rassembler au-delà des clivages politiques, dès lors que le rôle très spécifique de la culture est bien compris, comme cela a été le cas lorsque la France a défendu au plan international l’exception et la diversité culturelle. Une politique culturelle française ambitieuse peut influencer nombre de pays étrangers, européens et non européens, notamment dans un sens favorable à un meilleur respect du monde artistique et du rôle des artistes.

Le succès d’une telle politique culturelle peut également favoriser le rayonnement de la France et de l’Europe à l’étranger, y compris au sein d’autres secteurs de l’économie."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc