Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Crise, Transition, Transformation

Un petit guide qui vous aide à prendre de meilleures décisions !

Crise, Transition, Transformation

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise, la transition et la transformation représentent trois dynamiques clés importantes à connaître, surtout en ces temps où de grands dérangements ébranlent la fondation des familles, du monde des affaires, des organismes et de la société en général.

La crise, la première des trois phases du processus de changement transformationnel, se caractérise par un changement soudain dans la routine, la structure ou une situation de votre vie. Dans la deuxième phase, la transition, le mouvement est présent, toutefois, un nouvel ensemble de structures n’a pas encore pris forme.

Vous n’avez pas encore atteint votre destination et il est même possible que vous ne savez pas clairement quelle sera votre destination ni où elle se situe. Au cours de cette phase, vous savez seulement que l’ancienne situation n’existe plus, mais vous n’êtes pas encore arrivé à un nouveau point de stabilité. La troisième phase, la transformation, représente l’émergence d’une nouvelle cohérence.

Si vous possédez les outils, les ressources et les points de repères nécessaires pour le trajet, vous aboutirez à une plus grande plénitude qui transcende, tout en incluant, vos états antérieurs. Par conséquent, le chemin du changement transformationnel implique un effondrement de la structure actuelle en vigueur, devenue trop rigide ou non viable. Cet effondrement provoque une régression vers un état primitif non intégré qui nous amène en contact direct avec notre ombre et aussi avec des ressources qui n’ont pas encore été reconnues ou utilisées auparavant. Ce parcours traversant la crise, la transition et la transformation signifie aussi traverser la rigidité et la régression pour atteindre la réorganisation.

Quand nous pouvons rester centrés en nous-mêmes et relié à un champ de conscience plus large qui contient toutes ces expressions, nous pouvons atteindre un état génératif puissant d’expansion, d’innovation et de réorganisation. On dit que les choses évoluent constamment, mais ne progressent pas toujours de manière satisfaisante. Au moment d’un changement dramatique, plusieurs situations difficiles se présentent, telles que la peur de l’inconnu, composer avec une perte, et/ou un état général de vulnérabilité. Ces défis peuvent nous faire plonger dans trois stratégies de survies non bénéfiques : l’attaque, la fuite, ou la rigidité (colère, peur, stupéfaction), résultant en un état temporaire de régression, d’inertie, d’ambivalence, de difficulté à lâcher prise, de confusion et de conflit."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc