Connexion
7 438 Livres Blancs | | |

La digitalisation des bibliothèques

Ce livre blanc a pour objectif de présenter un tour d’horizon des possibilités de digitalisation des bibliothèques, notamment grâce à la technologie tactile et à l’affichage dynamique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A la fois lieu de culture, de rencontre et de recherche, la bibliothèque est un espace détenant une grande importance au sein d’une ville. Lire, écrire, échanger, chercher, apprendre. La bibliothèque est un point névralgique pour la culture. Parfois même, la bibliothèque, de par son histoire, détient une place chère pour les habitants. Néanmoins, cet espace s’est souvent vu considéré comme austère, et nombreuses sont les personnes qui fuient les bibliothèques. Peu modernes, parfois difficile d’y naviguer et d’y trouver ce que l’on y cherche, peu de personnel, certaines bibliothèques donnent raison à ceux qui les désertent. C’est là qu’entre en jeu la digitalisation. Ce concept décrit le phénomène qui transforme un espace « traditionnel », en un espace amélioré, enrichi d’outils digitaux.

Dans le cadre des bibliothèques, cela peut complètement changer la donne. D’un lieu peu attrayant et perçu comme austère, la bibliothèque rentre à nouveau dans les attentes des visiteurs, de plus en plus habitués au digital. Elle se modernise, et profite d’une nouvelle image grâce aux nouvelles technologies. La bibliothèque digitalisée attire par son originalité, sa simplicité d’approche, les options nouvelles qu’elle peut désormais proposer aux visiteurs. Elle dispose également d’un nouveau champ des possibles, notamment en termes d’interaction avec les visiteurs.

D’après culture.gouv.fr, 67% des bibliothèques disposent d’un site internet et 69% offrent un catalogue en ligne. Cette transition vers le numérique a fait doubler le nombre de connexions à distance sur ces sites entre 2010 et 2014. Cette transformation est d’autant plus conséquente dans les communes de plus de 40 000 habitants, puisque 72% des bibliothèques municipales de ces types de communes acquièrent des ressources numériques. Certaines collectivités se sont illustrées par leur digitalisation, et 31 communes détiennent le label « Bibliothèque numérique de référence ». La BnF, par exemple, offre plus de 4 millions de documents en ligne."

La digitalisation des bibliothèques