Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Les Etats généreux de la culture

Dans ce livre blanc Télérama tient à prouver que la culture est le meilleur des liens sociaux.

  • EditeurTélérama
  • Version PDF - 48 pages - 2016 - Français
Les Etats généreux de la culture

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous avions envie de prouver que la culture est le meilleur lien social qui vaille. Que, dans bien des coins de France, du nord au sud et d’est en ouest, dans villes et villages, la quête de l’art, du beau peut réunir et redonner du sens et du désir à des existences laminées par la crise, le chômage, la désespérance. Réenchanter la société.

Une utopie ? Bien sûr que non ! La culture s’est toujours augmentée, renforcée, magnifiée d’être partagée. Alors, en juin 2016, d’abord via un site Internet dédié, puis officiellement au Festival d’Avignon, nous avons lancé les Etats Généreux de la Culture. Pas généraux. Généreux. Il n’était pas question en effet d’y dresser des bilans, d’y accumuler d’inévitables et légitimes doléances sur ce qui fonctionne mal ou pas assez bien. Mais de trouver plutôt des pistes sur ce qui s’invente et donne des signes de vitalité, des marques de rayonnement, voire de renaissance. Des semaines durant, des journalistes de Télérama ont ainsi observé les initiatives culturelles qui s’imaginent, se réalisent sur le terrain, dans quelques régions témoins de France.

Nous voulions mesurer combien la culture et l’envie de culture y étaient vivaces, combien y fleurissaient d’idées à faire circuler pour que tous puissent s’en inspirer. A Lille, Lyon, Marseille et Paris, auprès d’artistes, d’associations, de médiateurs culturels, d’institutions, de spectateurs, nous avons recueilli témoignages et propositions nouvelles. (...)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc