Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Le numérique, une chance pour la culture

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si le numérique a changé nos façons de communiquer, de travailler, ou encore de consommer, il a bouleversé nos usages culturels et notre accès au savoir.

La culture ? Nous les transportons avec nous, chaque matin ! Livres, journaux, musiques, films, jeux vidéos : tous ces « contenus », dit en langage numérique, toutes ces œuvres en réalité, tiennent désormais dans notre poche…

tout en nous proposant pourtant une richesse, une ouverture, une diversité inégalées. Jamais la culture n’a été si accessible, dans toute sa richesse et sa diversité.

Cela a été rendu possible par l’innovation numérique, celle des grandes plateformes mondiales comme celle des pépites françaises du numérique. Grâce à ces acteurs qui repoussent plus loin les possibilités de création comme de diffusion, c’est un nouveau souffle que connaît la culture.

Mais comme tout processus d’innovation, il déstabilise les positions acquises, celles d’acteurs qui se croyaient pourtant protégés de l’innovation par des barrières réglementaires et des monopoles consentis.

Le numérique ne contourne pas ces barrières, il les rend caduques en créant de nouveaux usages culturels au profit du plus grand nombre.

Le numérique ne détruit pas la valeur, il la transforme ou la déplace, de l’économie centralisée vers le partage, de la possession vers l’accès, comme dans la musique, le cinéma, l’édition le jeu vidéo..."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc