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La bibliothèque de demain : son impact sur les usagers, les élus et les professionnels

Tout savoir sur la bibliothèque de demain

  • EditeurArchimed
  • Version PDF - 26 pages - 2021 - Français
bibliothèque de demain- archimed

Introduction ou extrait du livre blanc

"COMMENT PERCEVEZ-VOUS LA BIBLIOTHÈQUE, SON RÔLE ET LES SERVICES QU’ELLE PROPOSE ?

Les bibliothèques disposent aujourd’hui une large palette de services. Et parmi les services innovants ou récents qu’elles proposent, le Click & Collect arrive en pole position avec 65% des suffrages. L’organisation ou l’accueil d’évènements et d’expositions arrive juste derrière (64%), suivie de l’organisation d’ateliers (62%). Preuve que la bibliothèque est déjà en train de se réinventer et de s’ouvrir à d’autres cieux que le simple prêt d’ouvrages. Cette métamorphose est engagée depuis un moment déjà, mais touche désormais aussi les petites structures.

ESPACES DÉDIÉS, FORMATION ET LIVRAISON À DOMICILE

Certaines bibliothèques municipales proposent également le prêt d’objets (instruments de musique, pico-projecteurs, casques de réalité virtuelle, etc.) et ont même créé en leur sein une ludothèque, une artothèque ou une grainothèque. Beaucoup proposent également des supports de formation en ligne sur différentes thématiques. Certaines font carrément du “sur mesure” avec du conseil à distance (par mail ou téléphone) et la livraison à domicile. Un service qui d’ailleurs tend à se développer. Notez en revanche que seuls quelques établissements autorisent l’inscription en ligne. Ils sont encore trop rares.

LE POIDS CROISSANT DES SERVICES NUMÉRIQUES

Le prêt de livre numérique ne concerne pour l’instant que la moitié des structures interrogées (49%), tout comme le prêt de périodiques numériques (40%), ou encore l’accès à des jeux vidéos (45%) et l’accès à des films ou des podcasts en ligne (41%). Quant au support numérique des usagers pour effectuer certaines démarches (déclaration d’impôts en ligne, demande d’aides sociales, etc.), moins d’une bibliothèque municipale sur trois le propose pour l’instant (28%). Pour ce qui est de l’élargissement des horaires d’ouverture, seules 36% des structures ont déjà fait des efforts en ce sens.

DES LIEUX CLOS, MAIS DU PERSONNEL AU TRAVAIL

Si la crise sanitaire a contraint les bibliothèques municipales à fermer leurs portes pendant plusieurs semaines, dans plus de 2 bibliothèques sur 3, le personnel a poursuivi le travail (dans 30% des cas, l’ensemble du personnel et dans 38% des cas seule une partie du personnel l’a fait). Malgré cela, seules 6% des bibliothèques interrogées ont continué de servir les usagers."

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