Ce guide explique les principes de l'insight-driven marketing et la manière dont vous pouvez les mettre au service de votre entreprise.
"Dans le monde du marketing moderne, de plus en plus centré sur le consommateur, nous assistons à un changement radical de l’équilibre des pouvoirs, des marques vers les consommateurs. Alors qu’autrefois les marques contrôlaient étroitement leurs récits grâce à des campagnes de marketing soigneusement conçues et diffusées par le biais de canaux publicitaires payants, les consommateurs utilisent aujourd’hui un large éventail d’espaces digitaux pour affirmer leur propre version de l’histoire de la marque.
Les consommateurs s’emparent de ces espaces pour exprimer leurs opinions, faire part de leurs griefs, partager des recommandations et exprimer leurs besoins. Ils ne sont plus les destinataires passifs des messages de la marque, mais des participants actifs qui façonnent la perception de la marque. Les récits qui définissent et distinguent les marques ne sont plus uniquement diffusés ; ils sont co-créés dans le cadre de conversations dynamiques et permanentes entre les consommateurs eux-mêmes.
Les segments marketing traditionnels ont été remplacés par des tribus digitales, des communautés interconnectées en constante évolution qui partagent des intérêts, des influences et des valeurs communes. Comme les consommateurs font de plus en plus confiance à leurs pairs pour obtenir des conseils et des recommandations, l’influence de ces tribus s’est considérablement accrue.
Dans ce contexte, l’investissement le plus important que les spécialistes du marketing moderne puissent faire, consiste à acquérir une connaissance approfondie de leurs clients, de leurs concurrents et de leurs marchés. C’est l’objectif de l’insight-driven marketing."