Les compagnies d'assurance sont confrontées à des défis technologiques qui ne peuvent pas s'adapter aux catastrophes d'aujourd'hui, et qui nuisent à l'expérience client (CX) et, en fin de compte, à la rentabilité.
"Les inondations dans les Alpes-Maritimes, la vague de froid en avril 2021 et la pandémie en cours ont mis à rude épreuve les centres de contact traditionnels, laissant les agents surchargés de travail et les assurés insatisfaits alors qu'ils naviguaient dans des procédures de sinistres fragmentées. Pendant ce temps, on s'attendait à ce que les assureurs non-vie maintiennent leur « taux de vente » lors des renouvellements.
Les courtiers ont besoin de procédures transparentes pour tirer le meilleur parti de chaque interaction avec les assurés.
Les nouvelles affaires, la souscription, l’émission des polices, la liaison et les sinistres sont les opérations qui touchent le plus étroitement les assurés, les agents et les courtiers et elles ont une incidence sur la satisfaction des assurés. Pour développer leurs activités, les assureurs doivent mettre en place des procédures de bout en bout pour engager les clients tout en permettant aux agents et aux courtiers de répondre à leurs besoins.
Ces procédures doivent également reposer sur des analyses de données solides et sur des solutions de gestion des relations avec la clientèle (CRM) en arrière-plan."