La mesure de la performance d’une équipe de développement est un exercice délicat. Sur quels axes peut-on comparer le travail de différentes équipes ? Comment mesurer le résultat associé sur ces axes ?
"La mesure de la performance d’une équipe de développement est un exercice délicat. Sur quels axes peut-on comparer le travail de différentes équipes ? Comment mesurer le résultat associé sur ces axes ?
S’il est facile de mesurer la performance d’une entreprise ou de comparer les performances des ventes ou des services financiers en utilisant des ratios du métier, l’exercice qui consiste à mesurer la performance d’une équipe de développement reste complexe.
C’est d’autant plus vrai lorsque ces équipes doivent créer des produits commerciaux et innover, par exemple dans le cas des éditeurs de logiciels. Une mesure universelle est souvent impossible à déterminer.
En particulier, il est assez facile de mesurer les coûts, mais comment mesurer la valeur réelle de ce qui est produit ? La valeur réelle est, la plupart du temps, ce qui va être transformé en termes de ventes et cela ne dépend pas seulement de l’équipe de recherche et développement
En outre, en mettant en avant l’information pertinente de la bonne façon, les applications logicielles peuvent apporter une valeur additionnelle dans l’aide aux décisions stratégiques, valeur qu’il est bien difficile de quantifier.
Mesurer la performance intrinsèque d’une équipe technique n’est donc pas simple car celle-ci peut contribuer de manière plus ou moins forte par ses idées.
Pour les applications d’entreprise, cela peut sembler plus facile dans la mesure où la valeur réside principalement dans le soutien des processus du métier. Mais si l’on creuse un peu, il apparait rapidement que la compréhension, la gestion et l’évolution de ces processus est une responsabilité qui s’étend à des départements bien au-delà de l’équipe technique."