Connexion
8 709 Livres Blancs | | 1 104 |
> Accueil / Dossiers / Refonte de site : ce qu'il faut savoir

Refonte de site : ce qu'il faut savoir


Un site web est aujourd'hui un outil incontournable pour n'importe quelle entreprise. Inutile, toutefois, d'aller très loin sur le web pour tomber sur un site qui ne respecte rien des normes à la fois ergonomiques et techniques qui sont imposées aujourd'hui. Conséquence : un site pénalisé à la fois par Google et pire encore, par les utilisateurs. Vous concevrez que ce n'est pas vraiment l'objectif. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un dossier un peu particulier qui traite non pas d'une définition à proprement parler, mais du processus essentiel de la refonte d'un site web. Du SEO aux CMS en passant par le maquettage, nous vous expliquons les bases pour que votre projet de refonte soit une réussite !


Définition

Dans la théorie, la définition de la refonte d'un site est extrêmement simple : refaire le style et/ou la structure d'un site. Pourtant, dans la pratique, cette refonte peut vite devenir un projet titanesque.

De nombreuses étapes sont en effet à respecter pour réussir un tel projet, et sans lignes directrices, il sera inévitablement voué à l'échec. Avant même de réfléchir aux détails techniques, il faut se poser une question essentielle : pourquoi faire une refonte de site ?

Les raisons peuvent être multiples et plus ou moins importantes :

1. L'identité visuelle est obsolète - Une des raisons les plus évidentes ; nous sommes tous déjà tombés sur un site web qui ressemble encore à un ramassis de GIF des années 90 mélangés gauchement avec quelques bricoles du début des années 2000. Bon, admettons que c'est un peu une exagération, mais il existe toujours énormément de sites qui ont des identités visuelles extrêmement dépassées. Une refonte visuelle est une des deux typologies principales de refonte qui peuvent exister quand on parle de refonte de site, et reste tout seul une raison tout à fait valide pour vous lancer dans un tel projet. Toutefois, en fonction du budget qui est alloué au projet, il est recommandé d'identifier d'autres problématiques, notamment comme la raison ci-dessous.

2. La structure du site est obsolète - Si vous n'êtes pas calés au moins dans les bases de l'informatique et du web, il est probable que cette raison soit déjà beaucoup moins évidente pour vous. Pour expliquer très simplement, un site web est structuré avec différents éléments de code (au plus simple, du HTML, mais aussi du CSS, du JavaScript, etc.). Ce code peut être plus ou moins bien rédigé, rendant ainsi sa lecture par le navigateur que vous utilisez ou par un moteur de recherche (notamment Google) plus ou moins facile. Se rajoute à cette première problématique la façon de construire un site avec du code qui a grandement évolué depuis les années formatrices du web. Pour ne donner qu'un exemple parmi tant, un site web qui n'est pas responsive (à savoir, qui s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur) est nettement moins performant qu'un site qui l'est, pour deux raisons. D'une part, de plus en plus d'utilisateurs utilisent leurs smartphones pour consulter un site ; d'autre part, Google pénalise activement les sites non responsive dans leur référencement sur le moteur de recherche. Bref, les choses changent, et pas uniquement à la surface (comme pour la première raison évoquée). Il est donc essentiel de bien identifier si un site a un ou plusieurs problèmes structurels qui empêchent son bon fonctionnement.

3. Rajout de fonctionnalité(s) supplémentaire(s) sur le site - Il existe plusieurs types de sites web (vitrines, e-commerce, etc.), et il est tout à fait possible que la stratégie d'une entreprise vienne à évoluer avec le temps. La transition d'un simple site vitrine à un site applicatif, un blog, ou encore un e-commerce est donc une raison tout à fait valable pour entamer un projet de refonte de site, non seulement d'un point de vue visuel, mais surtout d'un point de vue structurel (notamment au niveau e-commerce qui demande souvent un travail particulièrement fourni au niveau administratif).

4. La stratégie webmarketing de l'entreprise évolue - Tout comme le web en lui-même, la stratégie webmarketing de l'entreprise doit être en constante évolution pour rester dans l'air du temps. Des changements au niveau de la stratégie SEO ou bien au niveau des landing pages peuvent très bien être les motivations principales pour une refonte de site.

 

LES ACTIONS À PRÉVOIR EN AMONT DU PROJET

En parallèle du processus de réflexion établi ci-dessus, il convient d'effectuer un audit sur le site web. Cet audit peut s'effectuer en interne, si vous avez l'équipe pour le faire ; autrement, un audit externe avec une agence web sera à envisager. Cet audit permettra de relever plusieurs points essentiels à connaître en amont d'un projet de refonte.

1. Relever les KPIs du site en l'état - En utilisant des outils comme Analytics ou HubSpot, vous pourrez récupérer toutes les métriques importantes du site comme le trafic existant, les rebonds, les taux de clics, etc. Cette information vous servira logiquement de base pour comparer aux résultats de la refonte de site.

2. Identifier les forces et les faiblesses - Il est essentiel de savoir quels éléments du site actuel fonctionnent déjà afin de ne pas y toucher plus que nécessaire lors de la refonte. En parallèle, l'identification des faiblesses du site (des pages qui ne génèrent aucun clic ou qui ne reçoivent presque pas de trafic, par exemple) vous permettra d'établir des axes d'amélioration que vous pourrez apporter lors de la refonte. Attention, veillez à rester objectif pendant cette étape (chose qui n'est pas toujours évidente pour son propre travail) !

3. Analyser le tunnel de conversion - Grâce aux deux étapes citées ci-dessus, vous devriez être en mesure d'analyser le tunnel de conversion existant de votre utilisateur type, et d'établir des axes d'amélioration si besoin pour faire en sorte que votre utilisateur arrive là où il le faut.

4. Analyser la concurrence - Regardez bien ce que font vos concurrents. Explorez leurs sites en tant qu'utilisateur tout en gardant l'oeil critique, en déterminant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (un exercice certainement plus simple que pour son propre site).

5. Analyser le référencement naturel - C'est généralement reconnu aujourd'hui que si un site n'est pas sur la première page de Google, le site n'existe pas. Lors de l'audit de la refonte, il est important de bien analyser les mots-clés ciblés et déterminer les axes d'amélioration à apporter au niveau du SEO. On vous donne un indice : il en existe toujours, grâce aux algorithmes de Google en constante mutation.

6. Analyser les redirections d'URL - Lorsqu'une refonte de site est purement visuelle, la redirection des URL n'est souvent pas nécessaire ; si toutefois la refonte touche à la structure même du site, il est essentiel de mettre en place un protocole à suivre pour la redirection des URL, sans quoi vous perdrez toute la visibilité déjà acquise pour la page initiale.

7. Fixer les objectifs - Lors de cette étape, vous avez déjà logiquement déterminé la ou les raisons de votre refonte, mais il vous reste toujours à fixer vos objectifs. Plus de conversions ? Plus de trafic ? Un meilleur référencement ? À vous de choisir...

7. Créer le cahier des charges - Fin de l'audit ; votre projet de refonte est désormais écrit noir sur blanc, avec tous les détails pour en faire une réussite ! Ne reste plus qu'à trouver le prestataire externe pour le faire (une agence web ou un indépendant), ou le faire en interne.

 

LES ÉTAPES À RESPECTER LORS DE LA REFONTE

Si vous faites faire votre refonte de site en externe, cette section vous est livrée uniquement à titre informatif. Si toutefois vous avez choisi la voie de l'interne, suivez bien les étapes suivantes, car la réussite de votre projet en dépendra !

1. Maquetter le site - Comme pour la création d'un site web, il est essentiel de faire une maquette de la refonte avec un des outils d'Adobe (Photoshop, XD, etc.). Cette maquette servira de prototype pour la suite.

2. Transformer la maquette du site en code - Nous parlions à l'instant de l'outil XD, qui est un bon exemple pratique d'un outil Adobe permettant de concevoir des modèles de sites web qui sont par la suite exploitables par les développeurs informatiques (notamment grâce à l'intégration des différentes tailles, de texte, les codes de couleur, etc.).

3. Développer le site - Ce développement sera plus ou moins une étape longue, en fonction des besoins de la refonte ; si la refonte est uniquement visuelle, elle prendra généralement moins de temps qu'une refonte structurelle. Une refonte structurelle impliquera logiquement le choix (ou le changement) d'un CMS, la modification du back-office (le back-office étant la partie administrative du site réservé aux équipes internes qui permet d'apporter diverses modifications à face visible du côté de l'utilisateur, ou front-office, du site), ainsi que le développement des fonctionnalités supplémentaires souhaités pour le site.

4. Intégrer le contenu au site - Une fois que le développement principal a été effectué, il faut y intégrer le contenu (textes, images) qui servira de base pour la nouvelle version du site.

5. Référencer le site - Le référencement est un exercice particulièrement complexe, comme nous vous l'expliquions dans la section précédente du dossier. Il faut s'assurer que les bons mots-clés sont ciblés, que les titres sont correctement balisés en <H1>, <H2> (en termes très simples, ces balises HTML déterminent l'importance accordée par Google), que les redirections sont fonctionnelles...

6. Recetter le site - Le recettage est la dernière étape de la refonte d'un site, et se résume à valider les cinq étapes précédentes, et enfin mettre en ligne la nouvelle version du site.

***

Il est important de noter que ce dossier ne couvre que les bases de la refonte d'un site ; nous vous recommandons de faire appel à une agence web dans le cas d'une refonte, ou bien de vous assurer d'avoir une équipe très compétente dans le développement web à portée de main !


Quelques chiffres

> En 2018, 45% des TPE et PME ne possédaient pas de site internet (source : Orson.io)

> Le scrolling infini d'une page web réduirait le taux de rebond sur un site. Le site du magazine Time a diminué son taux de rebond de 15% en adoptant cette technique (source : InVision)

> Le choix très spécifique du bleu de Bing lors de leur refonte aurait rapporté près de 80 millions de dollars annuellement à l'entreprise (source : InVision)

> 88% des consommateurs ne reviennent pas sur un site web s'ils subissent une mauvaise expérience de navigation (source : InVision)


Les principaux acteurs à suivre

Étant donné le nombre d'acteurs dans le secteur il est plus ou moins impossible de distinguer un ou deux acteurs clés du marché ; à la place, nous avons choisi d'identifier les rôles principaux dans le cadre d'une refonte de site.

  • Chef de projets web
  • Le chef de projets web est de loin l'acteur majeur dans le cadre d'une refonte de site web. Il dirige et coordonne l'exercice de A à Z, possédant une connaissance très large du monde digital, et gère toute l'équipe qui s'occupe des différents aspects de la refonte.
  •  
  • Webdesigner
  • Le Webdesigner, c'est la personne créative qui va faire de votre vision une réalité ; en pratique, c'est lui qui s'occupe de l'identité visuelle du site.
  •  
  • Développeur
  • Dernière clé dans la refonte du site web, le développeur a pour mission de... développer. Il s'occupe notamment des fonctionnalités du site qui demande une connaissance poussée en programmation informatique.

 


Les livres blancs à consulter


Réussir sa refonte SEO en 10 points clés

Livre blanc de CyberCité

La refonte d'un site est une étape inévitable dans la vie d'un site, et il faut s'assurer qu'elle soit réussie pour faire prospérer votre entreprise ! Découvrez dans ce livre blanc signé Cybercité comment maîtriser la refonte du SEO de votre site grâce à dix points clés.

Intégrer les nouveaux enjeux de la refonte de site

Livre blanc de Intuiti

Bonnes pratiques, interviews et retours d’expérience pour réussir votre refonte de site.


  •  

Refonte d’un site Web : tout ce que vous devez savoir

Livre blanc de Defimedia

Avoir un site Web responsive est devenu aujourd’hui indispensable pour offrir une meilleure expérience utilisateur et améliorer son référencement naturel.

Les secrets d'un site web performant en BtoB (X)

Livre blanc de Pôle Studio

Ce guide va vous permettre de découvrir les secrets des meilleurs sites web dans le secteur BtoB afin de de transformer votre site actuel ou votre futur site en « une véritable machine à générer des leads »

Réussir la refonte de son site BtoB dans l'industrie

Livre blanc de Nile

La refonte d’un site web BtoB, n’est jamais une mince affaire. L’investissement peut-être important et un tel projet peut facilement occuper un service marketing pendant plusieurs mois.