Ce guide vous donne une méthodologie détaillée pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges et des billes pour évaluer de manière objective les réponses des prestataires.
"Généralement, l’objectif de la rédaction d’un cahier des charges est de mettre par écrit vos idées et vos besoins, afin qu’ils soient compréhensibles par tous et mieux formalisés qu’à l’oral.
Pour ce faire, il est donc indispensable de définir à qui ce document s’adresse, mais aussi les enjeux et les objectifs du projet. Prenez soin également de clarifier vos besoins et vos contraintes, mais aussi, vos propres attentes. Bien réfléchir à ces préalables vous permettra de présenter un cahier des charges clair et aidera les prestataires à mieux répondre à vos besoins pour la refonte de votre plateforme digitale.
Pourquoi et pour qui faire un cahier des charges ?
Aux prémices d’un projet, un cahier des charges de site Internet traduit un besoin qui n’est pas encore formalisé : il va donc évoluer dans le temps. Par ailleurs, ce document s’adresse souvent à plusieurs cibles, et devra par conséquent s’adapter à ses destinataires."
Du besoin initial au document final : une construction par étape
La première version du cahier des charges émerge souvent d’une prise de note informelle. Une fois le projet engagé, la deuxième version ajoute un volet financement et s’adresse souvent à des destinataires internes à l’entreprise, les sponsors (direction, métiers concernés). Des éléments clés sont à prendre en compte..."