La refonte d'un site est une étape inévitable dans la vie d'un site, et il faut s'assurer qu'elle soit réussie pour faire prospérer votre entreprise ! Découvrez dans ce livre blanc signé Cybercité comment maîtriser la refonte du SEO de votre site grâce à dix points clés.
"La refonte est un moment très sensible de la vie d’un site. Et pourtant, elle reste une étape indispensable pour tous. Les enjeux sont grands à tous les niveaux : l’investissement financier et humain que cela demande, l’expérience que va vivre l’utilisateur final, le maintien des performances de vente et de trafic… Il faut que la refonte soit réussie !
Pour le SEO, le premier but de toute refonte est clair : maintenir la performance. Positionnement, trafic, indexation, lorsque ces 3 points sont maintenus et maîtrisés, on peut parler de refonte réussie. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de bien comprendre les impacts d’une refonte d’un point de vue SEO.
S’entendre sur ce qu’est une refonte d’un point de vue SEO
Lorsque l’on pense à une refonte de site, on imagine généralement une remise en cause totale de l’existant. Nouveau graphisme, nouveau contenu, nouvelles fonctionnalités, nouveau tout ! Ce que l’on sait moins, c’est que chacun de ces points pris individuellement peut avoir une influence sur la performance SEO du site.
Un changement de graphisme, par exemple, va remettre en cause le code source et le balisage du contenu, donc changer la façon dont Google comprend le contenu de la page.
La mise à jour des filtres sur un site e-commerce va changer la génération des URL, les pages que Google a indexées vont donc changer et impacter le positionnement.
Toutes ces « petites » modifications, si communes dans la vie d’un site, font entrer le site dans une phase de refonte SEO."