Connexion
6 171 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Business Process Management (BPM) : l'optimisation de l'entreprise à votre portée

Business Process Management (BPM) : l'optimisation de l'entreprise à votre portée


Le Business Process Management (BPM) et les processus métier... Il est probable qu'au cours de votre vie professionnelle vous ayez entendu une personne employer au moins l'un de ces deux termes. Peut-être lors d'une réunion particulièrement longue où vous n'écoutiez qu'à moitié, ou de la bouche de votre manager qui prônait les vertus de l'entreprise avec qui vous travaillez. Bref, vous connaissez peut-être de nom ces termes, mais comprenez-vous réellement leur sens ? Vous tentez peut-être de les définir à ce moment précis, mais à moins d'avoir déjà mis en place un BPM et établi des processus métier, vous ne comprenez probablement qu'à moitié ce sujet complexe...


Définition

Imaginons que vous êtes chef d'entreprise. Vous avez recruté plusieurs salariés au cours de ces dernières années, et vous avez désormais une PME d'une cinquantaine de personnes avec tous les services que cela implique : ressources humaines, comptabilité, commercial, marketing, informatique... En bref, tout pour mener à bien votre projet. Au fond de vous, toutefois, vous vous posez inéluctablement la question : "Fais-je bien les choses ? Les objectifs sont-ils atteints de la meilleure façon possible ?"

Pour répondre à ces deux questions : si vous n'avez pas mis en place de BPM, non. Alors qu'est-ce donc, ce fameux BPM ?

Le Business Process Management (Gestion de Processus Métier pour ceux qui n'aiment pas les anglicisations de la langue de Molière) regroupe les processus métier d'une entreprise et les modélise informatiquement. L'objectif de cette modélisation est de créer une vue d'ensemble du fonctionnement réel de l'entreprise. Dans un premier temps cette vue globale, permet une optimisation des différentes tâches pour répondre aux objectifs fixés. Dans un second temps, elle permet également l'automatisation de certaines activités par le biais d'applications métiers.

Un processus métier, quant à lui, représente selon lintern@ute, un "ensemble des règles métier qui contrôlent et influencent l'exerciced'un métier".

Pour résumer de façon simple, un BPM est un outil d'optimisation de la productivité de l'entreprise.

  •  
  • METTRE EN PLACE UN BPM AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Vous êtes désormais convaincu de l'utilité d'un BPM pour votre entreprise. Peut-être avez-vous pris conscience de l'intérêt d'avoir une productivité optimisée, et qu'une meilleure repartition des tâches s'impose pour améliorer le travail de vos employés et le rendre moins redondant. Quelle que soit la raison, vous avez devant vous un chemin long et périlleux avant d'atteindre le Graal de la productivité. Pas d'inquiétudes cependant, nous sommes là pour vous aider. Voici dans les grandes lignes, les différentes étapes pour mettre en place un BPM.

1. Les objectifs - Avant toute chose, il faut s'assurer que vos objectifs sont bien définis. C'est normalement déjà le cas si votre business plan est bien réalisé, mais au cas où...

2. Étude de l'entreprise - Afin de mettre en place un BPM, il vous faut établir les processus métier qui vont avec ! Une étude est donc obligatoire afin de fixer les activités des différents métiers au sein de votre entreprise.

3. Modélisation des processus métier - Comme nous vous l'expliquions dans la définition, une modélisation informatique du fonctionnement réel de votre entreprise est nécessaire pour la réussite du BPM. Cette modélisation vous permettra de savoir où des améliorations peuvent être apportées, et comment les appliquer.

4. Pilotage et optimisation - Une fois que vous savez comment optimiser les processus métier, il vous suffit d'appliquer ces optimisations. Il vous faudra simplement les modifier en fonction des besoins les activités afin d'être en phase avec les objectifs de l'entreprise.

Vous allez bien sûr rencontrer de nombreux termes complexes au cours de ce périple, dont certains restent essentiels pour le fonctionnement du BPM. Les comprendre vous permettra une mise en place plus efficace, et facilitera la compréhension de vos collaborateurs, que ce soit les informaticiens mettant en place la modélisation, les analystes effectuant les études des processus métier, ou encore l'utilisateur final qui verra peut-être son activité changer.

Pour vous donner un exemple d'un des termes complexes ; le BPMN, ou Business Process Model and Notation. Ce modèle, conçu pour être simple d'accès et compréhensible, permet de mettre au clair un processus métier, décrivant les activités et valeurs attribuables pour le métier en question.

En allant plus loin dans vos recherches sur le BPMN, vous tomberez probablement nez à nez avec l'ISO/CEI 19510:2013 (ISO 19510 pour les intimes) : n'ayez crainte, car c'est simplement le code de normalisation appliqué au BPMN.

L'utilisation de l'ISO (issu de l'Organisation internationale de normalisation) implique la standardisation, un élément clé d'un BPM réussi. L'utilité (entre autres) du Business Process Management est de pouvoir réutiliser les processus métier optimisés au sein de votre entreprise, et donc une standardisation desdits processus est essentielle. 

  •  
  • LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN

Vous comprenez bien qu'un BPM ne se met pas en place en claquant des doigts, et il nécessite plusieurs outils informatiques pour vous assister et prémâcher le travail. Ces outils sont souvent fournis par des entreprises se spécialisant dans les solutions BPM.

D'une part, il vous faudra un outil pour modéliser l'ensemble des processus métier de votre entreprise. Cet outil correspond à la première étape informatique du BPM, mais n'est pas le seul : il faut également prendre en considération les API (interface de programmation) qui permettront à la solution BPM d'interagir correctement avec votre système d'information, vos bases de données, etc.

D'autre part, des outils de reporting vous seront nécessaires pour avoir une vision claire des processus ainsi que les optimisations à apporter à l'entreprise. Ils vous permettront également de suivre plus facilement les activités au sein de votre entreprise, et prendre des actions rapidement en cas de besoin.

  •  
  • UNE VALEUR SÛRE POUR VOTRE ENTREPRISE

Sachez que ce dossier ne fait qu'effleurer la surface de la thématique complexe qu'est le BPM. C'est un projet à long terme pour de nombreuses entreprises, et il représente un investissement conséquent. Toutefois, cet investissement est largement rentable grâce à la croissance de productivité que ce type de solution engendrera. Vous pourriez aussi tenter un BPM en mode SaaS, soi dit en passant...


Quelques chiffres

Optimiser la productivité est un sujet qui préoccupe les esprits de nombreuses entreprises aujourd'hui ; c'est donc sans surprise que le marché du BPM se porte à merveille, avec une croissance de plus de 14% prévue entre 2017 et 2023 selon une étude de Market Research Future. Cette croissance est due non seulement aux entreprises, mais également à l'évolution du marché informatique en général depuis les débuts de la transformation digitale.

Autrefois perçu comme étant lourd et compliqué à mettre en place (comme de nombreuses installations "on-premise"), ce n'est plus le cas du BPM aujourd'hui qui reste dans l'air du temps avec de plus en plus d'éditeurs SaaS qui portent leur attention sur des solutions faciles à déployer à distance, et ce à moindre coût.

Quelles que soient les raisons, cette croissance devrait placer la valeur de ce marché à 16 milliards USD en 2023.


Les principaux acteurs à suivre

Selon l'étude menée par Market Research Future sur le BPM, voici quelques-unes des plus grosses entreprises dans le business de la gestion de processus métier (vous reconnaîtrez très certainement quelques noms) : IBM Corporation, par exemple, ou encore Oracle Corporation, deux leaders du marché de l'informatique basé aux États-Unis.

S'ajoutent également à ce panthéon, des entreprises comme Dell EMC, reconnu internationalement pour ses ordinateurs, ou Redhat, un leader de l'open source.


Les livres blancs à consulter


Le BPM expliqué à vos dirigeants

Livre blanc de BonitaSoft

Comprendre les priorités du Comité de Direction et comment la gestion des processus métier peut contribuer à l’alignement stratégique.

Mode d’emploi pour réussir sa Gestion des Processus Métiers

Livre blanc de Percy Miller

Un livre blanc pour tout connaître sur la gestion des processus métier via l'utilisation des BPM et BAM.

Passez à la vitesse supérieure pour l'optimisation de vos processus métier

Livre blanc de Kofax

Ce livre blanc explore l'utilité des outils d'analyse décisionnelle afin d'optimiser vos processus métier.

L'essentiel BPMN2

Livre blanc de BonitaSoft

Comment réconcilier les besoins de la modélisation métier et informatique pour la gestion des processus métier (BPM).

Kofax veut aider les entreprises à s’imposer dès les premières phases du parcours client

Livre blanc de 451 Research

Pour résoudre ce qu’elle appelle « le défi du First Mile », la société Kofax a mis au point une approche exhaustive et intégrée. Son expertise dans la gestion des processus métier (BPM) (...)

Le guide de la démarche processus

Livre blanc de Iterop

Ce livre blanc entend bien tordre le cou aux idées reçues et vous convaincre de l’intérêt (et de la faisabilité) de la démarche processus pour les PME et plus généralement toutes les organisations.

Les outils indispensables du BPM

Livre blanc de Percy Miller

Ce livre blanc fait état des outils à utiliser en Business Process Management (BPM).

Plateformes applicatives basées sur des processus 2017

Livre blanc de MWD Advisors

Ce rapport d'évaluation fait partie d'une série de rapports établis par MWD Advisors qui évalue les offres des technologies d'applications basées sur des processus métier (...)

Guide pratique du Business Process Management

Livre blanc de K2

Quels sont les paramètres à prendre à compte avant de se lancer dans un projet d’automatisation des processus métier, afin d’en garantir le succès et son évolutivité dans le temps ? Quelles sont les limites des développements spécifiques? Quelles sont les situations où il est préférable de capitaliser sur l’expertise de solutions de Business Process Management (BPM) intégrées ?