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Le BPM expliqué à vos dirigeants

Comprendre les priorités du Comité de Direction et comment la gestion des processus métier peut contribuer à l’alignement stratégique.

  • EditeurBonitaSoft
  • Version PDF - 13 pages - Français
Le BPM expliqué à vos dirigeants

Introduction ou extrait du livre blanc

"La valeur de l’approche BPM réside dans la boucle vertueuse consistant à planifier, implémenter, mesurer, apprendre et améliorer. C’est un processus itératif qui permet à l’entreprise de répéter les cycles à l’envi.  

On peut le comparer au fameux PDCA (Plan Do Check Act – en Français : planifier, réaliser, vérifier, agir) rendu populaire par le Dr. W. Edwards Deming, et largement adopté dans beaucoup d’industries, ou encore le cycle DMAIC (Define Measure Analyze Improve Control  ‐  en Français : définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler) dans la méthodologie Six Sigma.

De la même façon, la méthode BPM peut s’appliquer à n’importe quel organisation ou processus de l’entreprise de la plus petite à la plus grande, de la plus simple à la plus complexe, du technique au commercial.

La différence est que l’on peut aussi utiliser le BPM directement comme un outil informatique. Vous pouvez implémenter le BPM de façon incrémentale pour rendre l’ensemble de l’organisation « lean ».

Au fur et à mesure, les processus s’améliorent, votre entreprise réduit ses coûts et améliore ses marges opérationnelles ; mais aussi son chiffre d’affaires, grâce à une meilleure qualité de service conduisant à une plus grande satisfaction client, et donc à de meilleures ventes.

Les solutions BPM fournissent un moyen de piloter l’efficacité de tous les processus d’une organisation, d’identifier les goulots d’étranglement et de rendre compte facilement des améliorations obtenues, par un reporting clair et des indicateurs concrets.

Les salariés sont plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes et peuvent alors se concentrer sur des activités et des projets à valeur ajoutée pour l’entreprise et plus intéressants pour eux. Ils se sentent plus autonomes, plus responsables et plus engagés.

En agissant sur les 3 dimensions que sont les coûts, le chiffre d’affaires et la motivation, le retour sur investissement (ROI) s’en trouve décuplé."

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