Un livre blanc dédié à la révolution des chatbots qui vous permettra de mieux les cerner.
"En 1964, était créée Eliza, le premier bot de l’histoire. Eliza était un programme relativement simple qui simulait un psychiatre. Sans être capable de réellement analyser le langage naturel, le programme réussissait cependant à tenir une conversation simple en identifiant certains mots-clés pour les réintégrer dans des réponses préconçues.
(...) CHATBOT VS. I.A.
Lorsqu’une personne converse avec un chatbot, elle pense souvent qu’elle va pouvoir échanger comme elle le ferait avec un humain. Il ne faut pas oublier que le bot est une machine dépourvue d’intelligence.
L'I.A. n'est qu'une composante additionnelle des chatbots.
Pour approfondir les performances de ces assistants virtuels en vogue, il est nécessaire de les équiper d'I.A.
L'ÉMERGENCE "DEEP LEARNING"
Le Deep Learning (ou "apprentissage profond") permet à la machine d'apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d'exécuter à la lettre des règles prédéterminées.
Cela permet par exemple au chatbot de faire davantage preuve d’intelligence émotionnelle l’aidant à discerner les émotions de son interlocuteur."