Ce livre blanc revient sur les principaux défis auxquels sont confrontées les enseignes de bricolage et vous propose une démarche outillée pour vous réorganiser et mener à bien vos transformations.
"Se réinventer pour réenchanter le point de vente, tel est le défi auquel sont confrontées les enseignes de bricolage : refondre/ adapter leurs offres et leurs concepts marchands, intégrer les multiples canaux e-commerce dans une logique omnicanal, réorganiser les équipes afin de mieux accueillir et conseiller les clients, dans leurs achats ou à la réalisation de leurs projets...
Et si la crise du coronavirus a affaibli certains secteurs, le bricolage a su en tirer parti, enregistrant une hausse de 4,8% de son chiffre d’affaires en 2020. Une prouesse rendue possible à travers des transformations déjà initiées par plusieurs enseignes.
UNE TRANSFORMATION ACCELERÉE...
Longtemps à la traîne en matière d’e-commerce, les enseignes de bricolage vivent donc une année charnière, avec le déploiement de stratégies omnicanales ambitieuses et abouties. Bousculées depuis quelques années par les pure-players, elles réagissent sur deux fronts :
- la qualité de l’accueil et du conseil à la vente en magasin (tenue du point de vente, disponibilité des vendeurs,...) et travaillent à ré-humaniser la relation client, afin de tirer profit des avantages de la distribution physique, et se distinguer des sites « 100% digi- taux ».
- des investissements continus et massifs dans le numérique, afin de concurrencer ManoMano et consorts, sur leur propre terrain de jeu. A titre d’exemple, l’année 2020 a été celle du rachat de BricoPrivé par le Groupe- ment des Mousquetaires, et du lancement de la marketplace Leroy Merlin.
En parallèle elles renouvellent leur concept marchand, affinent la lisibilité de leur offre, et accélèrent la mise en place de nouveaux services.
Certaines enseignes développent leur maillage territorial, à l’instar de Weldom, qui avec son nouveau concept modulaire, s’attaque aux surfaces les plus grandes (jusqu’à 4 000 m2) comme aux plus petites (500m2), pour exploiter au maximum les notions de proximité et convivialité. Quant à Leroy Merlin, la grande sœur, la vocation de ses points de vente évolue vers des lieux de relation, de service, et de conseil : les projets des clients sont pris en charge de A à Z, de la conception à l’exécution, livraison et pose comprises !
... AUX REPERCUSSIONS IMPORTANTES SUR L’ORGANISATION DES POINTS DE VENTES
On imagine aisément que de tels bouleversements, non seulement impactent l’équilibre économique des points de ventes et l’organisation du travail, mais aussi, imposent aux collaborateurs, une capacité d’adaptation sans équivoque. A ce titre, plusieurs défis, et pas des moindres, viennent challenger les magasins de bricolage. Il s’agit en effet, d’être capable de concilier et d’évaluer la bonne charge de travail, liée à l’amélioration de la qualité du conseil à la vente, au lancement des nouveaux services et à la mise en place des canaux de distribution additionnels (canaux digitaux) ... tout en préservant la rentabilité du point de vente.
Seulement, existe-t-il des sources de productivité pour résoudre ces équations à plusieurs inconnues ? De tels changements impliquant également, la réorganisation et la formation des équipes, de même qu’une véritable transformation culturelle, quelle démarche adopter et quels moyens mettre en oeuvre pour relever ce challenge ?"