Le guide qui vous aide à mettre votre consommateur à la lumière de la data.
"Longtemps, les marques de grande consommation n’ont fait qu’effleurer leur client final, progressant à tâtons, les sens amoindris par la distance qui le séparait de lui. Il n’y avait ni web, ni mobile, ni flux salvateur de données à capter. Les seuls moyens de l’approcher résidaient dans de coûteux programmes de fidélité ou de trop courtes opérations promotionnelles en points de vente afin de collecter, pendant quelques heures ou quelques jours, des renseignements frais sur leurs profils, leurs goûts et leurs aspirations. Le reste du temps, le lien marque consommateur se distendait. L’irruption de la data a tout changé. Elle a permis de collecter les données clients en magasin et même au-delà grâce au mobile. La marque de bière espagnole San Miguel propose ainsi aux fans de boissons houblonnées et de football une appli pour bénéficier d’offres personnalisées, par exemple pour se retrouver pour une dégustation à proximité immédiate d’un stade.
D’autres marques, notamment dans le secteur de la beauté connectée, captent les données sur les points de vente. Comment ? En proposant par exemple des miroirs magiques pour tester en quelques clics des montagnes de produits de beauté. En captant l’attention des clients, les miroirs magiques collectent leurs données et proposent de maintenir le contact avec la marque au moyen de recommandations sur les produits. Le challenge pour les marques ? Agréger intelligemment les données de toutes provenances : magasins, applis, réseaux sociaux, programmes de fidélité… Une mission quasi-impossible si ces projets sont menés indépendamment les uns des autres. La solution : les connecter, voire les concevoir à partir d’une même plateforme pour que la donnée circule librement. Bonne nouvelle : l’approche holistique du cloud offre cette flexibilité et cette agilité."