Tout ce que vous devez savoir sur la maîtrise du risque client, un enjeu clé tout au long de la relation client.
"Les clients étant la première source d’entrée de cash des entreprises, une bonne gestion du poste client est primordiale, surtout en période d’incertitude où l’augmentation des retards de paiement peuvent exposer les organisations à de graves difficultés de trésorerie, voire les mener à la faillite. En effet, les entreprises ont plus que jamais besoin d’avoir une visibilité à 360° sur l’ensemble de leur processus de gestion du poste client, depuis la gestion du crédit client jusqu’à l’encaissement des créances, en passant par la diffusion des factures, le paiement et le recouvrement. Afin de les aider à prendre les meilleures décisions possibles et à sécuriser au maximum leur chiffre d’affaires, la gestion du risque client devient un enjeu clé de survie et doit faire l’objet d’un suivi en temps réel et continu.
LA CRISE APPELLE À UNE MEILLEURE MAÎTRISE DU RISQUE CLIENT
La crise actuelle, à la fois sanitaire et économique, met les entreprises à rude épreuve. Selon l’édition 2020 du rapport «DAF, quelles perspectives pour l’avenir ?» d’Euler Hermes, les défaillances d’entreprises au niveau mondial devraient augmenter d’au moins 35 % d’ici fin 2021. Avec la pandémie de la Covid-19, les directeurs financiers ont révisé leur jugement sur l’année en cours. En février, les DAF interrogés par Euler Hermes étaient prudemment optimistes. Les trois-quarts estimaient que leur rôle serait aussi stable, voire plus stable, en 2020 que l’année précédente. Quelques mois plus tard, le vent a tourné. La proportion des DAF confiants décroit de 50 % à 36 % tandis que ceux se déclarant stressés augmentent de 19 % à 32 %."