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Obtenir le livre blancComme vous le savez certainement, le monde du business est un univers saturé de jargon parfois compliqué à déchiffrer. Bien que certains termes aient atteint une côte de popularité suffisante pour être compris de tous (start-up, pour ne citer qu'un exemple), de nombreux termes restent méconnus du grand public et même des experts dans certains cas. C'est le cas du scaling, de la scalabilité et du scale-up qui, vous l'aurez deviné, seront les sujets principaux de notre dossier aujourd'hui. Toutefois, avant de démarrer, une question pour tous les experts qui pensent savoir ce qu'est le scaling : le scaling et la croissance sont-ils identiques ? Si vous avez répondu oui, détrompez-vous, et restez un peu pour mieux comprendre les principes fondamentaux du scaling, de la scalabilité et des scale-up.
Comme souvent avec le jargon entrepreneurial, la scalabilité trouve ses racines de l'autre côté de l'Atlantique dans le pays du doux rêve américain. Tiré du mot "scale", signifiant "échelle" en français, c'est un terme utilisé à l'origine dans le monde informatique. En quelques mots, il définit la capacité d'un système (un site web par exemple) à accueillir 50 ou 500 utilisateurs simultanément sans pour autant nuire à ses fonctionnalités ou ses performances.
LA SCALABILITÉ INFORMATIQUE ET LA SCALABILITÉ ÉCONOMIQUE
Nous nous passerons de vous expliquer en détail la scalabilité dans le contexte informatique, hormis la définition déjà fournie ci-dessus pour le site web. À moins d'être déjà un expert en réseau, serveurs, protocoles et j'en passe, vous n'y comprendrez pas un traître mot.
Focalisons-nous plutôt sur la scalabilité économique. Ce business model a été adapté à partir de l'informatique, et reprend la même base fondamentale : être capable de rester performant malgré une augmentation de la demande. Toutefois, a contrario des autres modèles économiques "classiques", un modèle scalable ne doit pas engendrer des coûts supplémentaires onéreux à l'entreprise. Tout simplement, la start-up doit être en mesure d'augmenter son chiffre d'affaires tout en confortant sa rentabilité en minimisant les coûts supplémentaires qu'engendre cette croissance de la demande.
Même s'il n’existe aucune manière sûre de faire qu'une scale-up fonctionne (celles qui ont fonctionné seraient nettement moins impressionnantes si c'était le cas), il existe un certain nombre de règles fondamentales à respecter.
LE SCALING VS LA CROISSANCE
Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous aurez peut-être déjà commencé à comprendre la différence entre le scaling et la croissance. Toutefois, une petite piqûre de rappel s'impose : qu'est-ce que la définition exacte de la croissance dans le contexte d'une start-up ou d'une entreprise ?
La croissance signifie tout simplement l'augmentation du chiffre d'affaires de la structure. Elle ne définit en aucun cas sa rentabilité. Je m'explique : prenons l'exemple d'une entreprise ayant 100 clients qui va bientôt en signer 50 de plus. Cette augmentation du nombre de clients voudra forcément dire que le chiffre d'affaires augmentera. Ce que cela signifie également est une augmentation des coûts sous la forme d'un recrutement de plus de personnel pour gérer ces 50 nouveaux clients. Par conséquent, bien que le chiffre d'affaires a augmenté, le coût de production a également augmenté de manière proportionnelle, voulant dire que l'entreprise n'est pas forcément plus rentable qu'avant.
Le modèle scalable, comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, évite cette problématique. Son chiffre d'affaires augmente, mais le coût de production reste sensiblement moins élevé (par exemple, grâce à l'utilisation d'outils d'automatisation qui évitent dans un premier temps de recruter plus de personnel).
QUAND LE SCALING N'EST PAS UNE OPTION
Malheureusement, la scalabilité n'est pas une option pour toutes les entreprises. Les prestataires de services sont un bon exemple : un coiffeur ne pourra jamais être scalable, à cause de la limite du nombre de coupes qu'une seule personne peut effectuer en une seule journée ; à un moment donné, le coiffeur sera obligé de recruter plus de personnel, et ainsi de suite.
Un exemple d'une entreprise à moitié scalable serait un entrepôt. La préparation des colis et l'expédition sera inévitablement limité, et donc non-scalable, par la taille de l'entrepôt et du personnel. Toutefois, toute la gestion logistique informatique peut être automatisée, réduisant ainsi les coûts même sur de très grandes échelles.
Les scale-up avaient une productivité accrue de 42% comparée à leurs concurrents "classiques" en 2019. Dans les secteurs du BTP et du transport, elles étaient deux fois plus productives (source : ScaleUp Institute).
Les scale-up ont typiquement un chiffre d'affaires de 1 à 5 millions de livres sterling, soi 1.1 à 5.5 millions d'euros (source : ScaleUp Institute).
La plupart des scale-up comptent entre 10 et 50 collaborateurs. Il n'y a que 6% de scale-up qui comptent plus de 250 collaborateurs (source : ScaleUp Institute).
Les scale-up ont réussi à obtenir en moyenne 5.8 millions de dollars en investissements lors de leur première tour de table en 2018 (source : TechTour Growth 50).
Il existe bien entendu des scale-up dans tous les pays ; toutefois, par esprit de patriotisme, nous avons décidé de vous présenter exclusivement les scale-up français, tiré de l'étude faite par TechTour Growth 50.
Alan - Une assurance santé 100% en ligne.
Algolia - Une start-up née en France et qui s'est développée aux États Unis. Elle propose un produit de recherche sur le web via un modèle SaaS.
Doctolib - Une application pour prendre facilement rendez-vous avec un spécialiste de santé.
Launchmetrics - Éditeur de logiciels spécialisé dans l'analytique pour les secteurs de la mode, de la beauté et du luxe.
Ledger - Une scale-up française qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises.
Meero - Une place de marché dédiée à la sous-traitance photographique.
Phenix - Accompagne les entreprises, notamment la grande distribution, dans leur démarche de réduction du gaspillage et des déchets, en proposant sur leur plateforme les invendus aux particuliers.
Shift Technology - Shift Technology est une scale-up française qui développe une plateforme de détection des déclarations frauduleuses aux assurances.
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