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Instagram pour les entreprises

En quelques années, Instagram est devenu une référence incontournable de l'industrie des réseaux sociaux. Avec ses centaines de millions d'utilisateurs, ses innombrables célébrités qui divulguent photo après photo de leurs vies et plus encore, c'est aujourd'hui le réseau social n°2 du monde. Toutefois, certaines entreprises peinent à mesurer pleinement le potentiel que représente la plateforme, et c'est pourquoi aujourd'hui, nous avons décidé de consacrer notre dossier thématique à son utilisation dans le cadre professionnel.


Stratégies et enjeux d'Instagram pour les entreprises

Afin d’accommoder toutes les différentes tranches d'âge qui lisent nos dossiers, nous avons choisi de vous expliquer avant toute chose les principes de base d'Instagram, dans l’hypothèse que vous connaissiez très peu (ou pas du tout) le réseau social. Si vous êtes toutefois déjà bien calé, nous vous proposons de sauter les lignes qui suivent et de nous retrouver à la prochaine section "Instagram pour les entreprises".

Pour ceux d'entre vous qui sont un peu dans le flou sur le concept du réseau social, Instagram est une application mobile qui a été fondée en 2010 par un Américain du nom de Kevin Systrom et un Brésilien, Michel Mike Krieger. Contrairement à de nombreux réseaux sociaux (à l'époque, du moins) qui proposaient un système de partage de statuts et d'informations écrites, Instagram a su se démarquer de la concurrence en proposant un service basé autour des photos et des vidéos. Certes, Facebook, Twitter et les autres avaient également la possibilité de présenter des photos et des vidéos à ses amis, mais ce n'était pas le point de vente principal de ces réseaux. Une particularité notable d'Instagram est que le réseau propose principalement la possibilité de faire ses photos et vidéos en ratio 1:1 (en carré), chose qui à l'époque était relativement inédite. Rajoutez-y le fait qu'Instagram reprend le modèle d'abonnements / abonnés qui a fait ses preuves sur Twitter ainsi que la notion de likes, de partages, et de hashtags, et les deux fondateurs avaient trouvé la recette parfaite.

L'engouement autour d'Instagram était tel qu'en 2012 (près de 30 millions d'utilisateurs actifs à ce moment là), Facebook racheta le réseau social pour la somme astronomique de 1 milliards de dollars. Inutile de vous faire un dessin : avec la puissance du premier réseau social mondial, l'évolution d'Instagram fut fulgurante dans les années à suivre. En 2013, le réseau a commencé à proposer des options de publicité pour certaines marques avant de généraliser cette option pour toutes les entreprises en 2015. En 2016, un an avant tous les autres réseaux sociaux, elle révolutionne également la notion des "statuts" (ces derniers s'étant plus ou moins banalisés) en présentant les stories, une alternative aux statuts classiques qui a pour principal différence que les informations publiées avec cette fonction disparaissent au bout de 24 heures. Enfin, en 2018, Instagram présente son dernier projet, IGTV (Instagram TV), une application stand-alone (qui fonctionne sans Instagram) permettant à ses utilisateurs de poster des vidéos plus longues et plus détaillées que sur Instagram.

Aujourd'hui, on compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde (source : Statista), dont plus de 100 millions aux États-Unis, et 17 millions en France. Ce sont principalement les 18-35 ans qui utilisent le réseau social (avec une majorité accordée aux 18-24 ans) ; ils constituent en tout plus de 70% des utilisateurs actifs.

 

INSTAGRAM POUR LES ENTREPRISES

Avec une base de plus d'un milliard d'utilisateurs, il est tout à fait logique que de plus en plus d'entreprises se tournent vers Instagram pour promouvoir leur marque. Ils sont déjà 25 millions sur le réseau (source : Instagram) à se disputer ce marché grandissant de jeunes consommateurs. Toutefois, de nombreuses marques doivent encore franchir le pas, et ne comprennent pas les bénéfices qu'ils peuvent en retirer. Alors, si vous vous posez la question de pourquoi vous devriez investir du temps et de l'argent dans cet outil, permettez-nous de vous répondre.

Premier argument de taille : le fait que ce soit un réseau visuellement impactant. Partout où on va, on nous apprend qu'une image vaut 1 000 mots, et Instagram en est la preuve incarnée. Qui plus est, c'est un secret pour très peu de professionnels qu'aujourd'hui de manière générale, les images génèrent plus d'engagements que les posts écrits, et les vidéos en génèrent encore plus que les images. Prenez cinq minutes pour regarder n'importe quelle partie d'Instagram et vous comprendrez très rapidement pourquoi. Toute marque qui vend un produit ou un service avec une identité visuelle forte et qui n'utilise pas ce réseau rate potentiellement de nombreuses opportunités de ventes. D'ailleurs, les plus grandes marques du monde l'ont compris il y a déjà un bon moment, avec 90% du top 100 des marques mondiales utilisant Instagram dans leur stratégie de marketing et de communication.

Deuxième argument : l'engagement. On peut constater aujourd'hui que de manière générale, l'engagement sur certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter est nettement en baisse. Ce n'est toutefois pas le cas sur Instagram, où l'engagement a été mesuré comme étant 10 fois supérieur à celui de Facebook, et 84 fois supérieur à celui de Twitter (source : Forrester). Dans la mesure où l'engagement est une preuve plus ou moins concrète de l'intérêt qu'un consommateur peut avoir pour une marque, savoir qu'Instagram est maître dans ce domaine devrait être une très grande incitation pour les entreprises. Retenons tout de même que ce n'est pas juste une question de poster quelques photos lambda ; il faut être en mesure de choisir le bon moment, les bons hashtags pour accompagner le post... Bref, tout un travail de veille et de recherche à donner à votre community manager !

Troisième argument, et peut-être l'un des plus intéressants : l'audience. Nous vous le disions dans la première partie, plus de 70% de la base d'utilisateurs d'Instagram est représenté par les 18-35 ans ; en d'autres termes, les fameuses générations Y et Z. Instagram est en effet un outil particulièrement prisé des plus jeunes, et ce pour de nombreuses raisons (il existe une raison particulièrement importante auquel nous reviendrons dans le prochain argument). En outre, cela en fait une plateforme propice pour les entreprises qui ont pour cible ces jeunes générations, car combiné au fait que l'engagement sur Instagram soit particulièrement grande, vous pourrez non seulement facilement communiquer avec votre cible, mais également avoir plus de chances de les engager. 

Quatrième argument : le mobile. Tout comme le fait que la vidéo et la photo ont un meilleur taux d'engagement que le texte, ce n'est pas un secret non plus que le mobile fait des vagues dans le monde digital. On pense notamment au chiffre que plus de 50% du trafic de Google passe désormais par le mobile. Dans le cas d'Instagram, il est important de noter que de par sa nature comme application mobile, une majorité du trafic passe par les smartphones. D'ailleurs, si vous avez déjà essayé d'utiliser Instagram sur un ordinateur, vous constaterez très rapidement que toutes les fonctionnalités, dont celle de la publication de contenu, ne sont pas disponibles via la plateforme (c'est possible de le faire, mais il faut utiliser des outils tiers, et la mise en place n'est pas nécessairement des plus évidentes). Pour la petite anecdote, la raison officielle d'Instagram pour empêcher la publication via ordinateur est que la plateforme souhaite faire que les moments et photos partagés sur le réseau soient les plus authentiques possibles. Quoi qu'il en soit, cette limitation volontaire fait que si vous souhaitez atteindre un consommateur sur son smartphone, Instagram est l'outil qu'il vous faut.

Cinquième argument : les influenceurs. Même pour ceux d'entre nous qui essayent d'éviter autant que possible la culture omniprésente des célébrités, impossible de ne pas avoir entendu parler des nombreux influenceurs présents sur Instagram. Tous les grands noms - Cristiano Ronaldo, Kylie Jenner - possèdent des dizaines de millions de fans engagés qui suivent leurs faits et gestes sur la plateforme. Certes, beaucoup d'entreprises n'auront jamais les moyens de se payer ces fortunes mondiales, mais cela n'empêche que de nombreux autres influenceurs fréquentent également Instagram, et couvrent quasiment tous les secteurs d'activité.

Enfin, le sixième argument : l'authenticité. Cet argument est là en bonus, car la notion de l'authenticité est, dans le monde de la communication et au-delà, particulièrement subjective, et reste très difficile à atteindre. Toutefois, comme vous l'avez vu dans le quatrième argument, Instagram vise à ce que le contenu qui est publié sur la plateforme soit aussi authentique que possible. En publiant des moments de vie de l'entreprise, d'utilisation concrète de votre produit, des évènements, vous serez plus en mesure d'engager votre audience, et ainsi améliorer votre notoriété... et vos ventes. 


Les chiffres notables d'Instagram

Nous avons présenté pas mal de chiffres déjà dans la définition ci-dessus ; afin d'en faciliter la lecture, nous avons tout récapitulé ci-dessous, et y avons rajouté quelques chiffres intéressants !

  • - En 2012, Facebook rachète Instagram pour 1 milliards de dollars.
  • - En 2019, Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, dont 100 millions aux États-Unis et 17 millions en France.
  • - Les 18-35 ans constituent plus de 70% de la base d'utilisateurs d'Instagram.
  • - Plus de 25 millions de marques sont présentes sur Instagram.
  • - 90% du top 100 des marques mondiales utilisent Instagram dans le cadre de leur stratégie de communication.
  • - Instagram a un taux d'engagement 10 fois supérieur à Facebook, et 84 fois supérieur à Twitter.
  • - Instagram est actuellement le deuxième réseau social le plus utilisé au monde, devancé uniquement par Facebook qui possède 1,6 milliards d'utilisateurs.
  • - L'utilisateur moyen d'Instagram y passe près de 53 minutes par jour (source : Recode).
  • - 71% des entreprises aux États-Unis utilisent Instagram (source : Mention).
  • - En France, Instagram est la plateforme préférée des influenceurs à 69,2% (source : Digimind).

Le top 10 des comptes sur Instagram

Comme nous vous le disions plus haut, Instagram est un terrain de jeu de prédilection pour les célébrités ; vous pourrez facilement le constater avec ce top 10 des comptes les plus suivis sur l'application (à noter que ces chiffres peuvent fluctuer assez rapidement).

  • Instagram - 305 millions d'abonnés
  • Cristiano Ronaldo - 172 millions d'abonnés
  • Ariana Grande - 158 millions d'abonnés 
  • Selena Gomez - 152 millions d'abonnés
  • Dwyane Johnson (The Rock) - 147 millions d'abonnés
  • Kim Kardashian - 142 millions d'abonnés
  • Kylie Jenner - 138 millions d'abonnés
  • Beyoncé - 128 millions d'abonnés
  • Neymar - 121 millions d'abonnés
  • Taylor Swift - 118 millions d'abonnés

Les livres blancs à consulter


Tiktok, Instagram Reels, Youtube Shorts, Snapchat Spotlight : La révolution des vidéos courtes & créatives (X)

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