Ce livre blanc s’appuie sur une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway pour Horoquartz auprès de 1036 collaborateurs d’entreprises publiques et privées pour vous livrer un rapport complet des salariés vis-à-vis du temps de travail.
"Si 43% des répondants à l’étude déclarent travailler plus que leur contrat de travail, ce sentiment est plus prégnant chez les cadres qui sont 59% à mentionner un temps de travail supérieur. A contrario, les employés et ouvriers ne sont que 34% dans la même situation.
Le secteur d’activité a une influence de près de 20 points sur cet indicateur. On remarque que les dépassements sont moins fréquents dans les secteurs où le temps de travail a été historiquement encadré et mesuré (industrie, transport…). Dans le tertiaire (services, commerce, banqueassurance…), les dépassements d’horaires concernent de 47 à 53% de la population. Les contraintes liées à l’activité de ces secteurs, notamment les horaires d’ouverture au public ou le service à la clientèle ont probablement un effet significatif.
Mais une autre explication peut également être envisagée : celle d’un cadre réglementaire, conventionnel et peut-être même syndical moins « structurant » dans ces métiers que dans d’autres activités sur le plan des horaires. On note également que les salariés du secteur public sont plus nombreux que la moyenne nationale à rapporter des dépassements d’horaires. On retrouve ici aussi un écart important de perception suivant la catégorie à l’instar du secteur privé. Une étude de la CFDT avait d’ailleurs montré sur ce point des différences significatives entre les fonctionnaires des catégories B et C.
La taille de l’entreprise est également un critère de variabilité. Plus l’entreprise est petite et plus les dépassements d’horaires sont nombreux, avec 9 points d’écart entre les grandes entreprises et les TPE. Enfin, les salariés itinérants sont plus nombreux à rapporter des temps de travail supérieurs à ceux de leur contrat que les collaborateurs sédentaires.
La présence d’une badgeuse dans l’entreprise a une incidence modérée sur ces résultats. On observe ainsi que le nombre de salariés qui indiquent faire le nombre d’heures mentionné dans leur contrat passe de 49 à 53% quand l’organisation est dotée d’un système de badgeage. Le nombre de répondants qui indiquent dépasser leur base contractuelle baisse de 44 à 42%."