Ce livre blanc aborde le second volet, dédié au temps de travail, du baromètre publié tous les 2 ans par Horoquartz en partenariat avec OpinionWay. Plus de 2000 salariés ont été interviewés fin septembre/début octobre 2020, entre 2 périodes de confinement, et ont fait part de leur relation au temps de travail, leurs ressentis et leurs souhaits.
"Le temps reste un étalon, un paramètre clé dans la relation d’un salarié avec son employeur. Le temps de travail est défini et évolue dans un cadre légal. Pour 77% des salariés interviewés par OpinionWay pour Horoquartz, le contrat de travail fait mention du nombre d’heures à travailler. Ce chiffre est en léger retrait par rapport à 2018 (79% lors de la précédente enquête d’OpinionWay), ce qui semble aussi en adéquation avec l’évolution que connaît notre société en matière de statuts professionnels.
Pourtant, selon 56% des salariés interviewés, le temps de travail ne serait pas l’indicateur le plus pertinent pour un manager afin d’évaluer la qualité de leur travail. Leurs perceptions à ce sujet peuvent être très variables selon le secteur d’activité, le statut, la localisation géographique (Province vs. Ile de France), la pratique du télétravail ou même l’âge des salariés. Ainsi, plus ceux-ci sont âgés, moins le temps est considéré comme un indicateur pertinent.
Ce sentiment était globalement identique chez les salariés interrogés en 2018. Il est cependant intéressant de noter qu’un écart de perception s’est créé entre hommes et femmes à ce sujet. Le sentiment que le temps passé au travail n’est pas un indicateur qualitatif s’est renforcé chez les hommes (59% vs. 56% en 2018) alors que dans la même période, il a décru chez les femmes (53% vs. 55% en 2018). Le vécu du confinement avec une gestion des tâches domestiques et éducatives encore majoritairement à la charge des femmes n’est certainement pas étranger à cela.
Votre contrat de travail fait-il mention du nombre d’heures que vous devez travailler ? Pour évaluer votre travail, pensez-vous que votre manager doit mesurer votre temps passé au travail ? (Base : 2 002 fin septembre 2020)
Si le temps n’est pas considéré par les salariés comme un indicateur qualitatif du travail, la gestion des temps de travail reste importante. C’est ainsi ce que montre une précédente étude OpinionWay / Horoquartz selon laquelle 90% des salariés pensent qu’elle participe au climat social de l’entreprise.
Alors que les impacts de la crise sanitaire sur le climat social et la qualité de vie au travail sont surveillés avec attention, gérer le temps de travail a donc un réel intérêt, autre que celui d’évaluer la qualité du travail. Sans compter que comme souligné par certains think tanks, le temps de travail reste un véritable levier pour rebondir économiquement dans le contexte de crise actuel. Le cadre légal a d’ailleurs été revu dans ce sens pour certains secteurs d’activité, en permettant d’accroître les durées quotidienne et hebdomadaire du travail, et ce au moins jusqu’à mi 2021."