Comment s'organise la collaboration autour du contrat en 2021 ?
"Dans son article « L’inflation contractuelle », Mustapha Mekki décrit les mécanismes suivant : « L’inflation contractuelle renvoie à plusieurs phénomènes : l’inflation verbale du contrat, l’enflure de son contenu, l’inflation des effets normatifs, la densification normative, l’intensité normative… Toutes ces manifestations traduisent une idée commune : le contrat se mêle de tout et probablement s’emmêle dans tout ».
Le contrat est omniprésent au sein de l’entreprise. Il constitue un véritable actif, un instrument de gouvernance des relations avec l’ensemble de ses tiers. L’enjeu du pilotage habile de l’exécution des contrats en période de crise sanitaire due à la COVID a été mis sur le devant de la scène. Et son process avec.
Son omniprésence fait du contrat un outil au carrefour de nombreux métiers et expertises : de sa création à son exécution, il se promène dans les mains de nombreuses fonctions. Les données contractuelles alimentent tout un circuit dit « Source to Pay » côté achats et « Order to cash » côté commercial, dont la maîtrise est essentielle pour la bonne marche de l’entreprise.
Il nous a donc semblé intéressant de faire un point d’étape avec les Directions Juridiques, souvent perçues comme les seules responsables du processus contractuel, mais également avec des opérationnels pour mieux savoir :
Comment s’organise la collaboration autour du contrat en 2021 ?"