Pour avancer dans l’incertitude actuelle, nous sommes obligés de nous réinventer à tous les niveaux. Il est inconcevable de recoller les anciens processus sur ce qui vient de se passer, alors que les clients eux-mêmes ne fonctionnent plus pareil. Les changements colossaux vécus en un temps record ont été possibles notamment grâce aux partages d’idées et à un dialogue social intense qu’il s’agit de poursuivre pour accompagner les changements à venir. Ce livre blanc, qui rassemble points de vue, témoignages et conseils, s’inscrit dans la volonté de partager les expériences de Monster.
"En tant qu’employeur, Monster est aujourd’hui face à une population divisée en deux : d’un côté des salarié·es qui réclament le retour au bureau pour retrouver du collectif ; de l’autre, des salarié·es qui ont peur, gèrent bien télétravail et enfants et refusent ce retour au bureau. Et ce, sur tous les continents comme le révèle notre enquête d’engagement hebdomadaire.
Des problématiques inhabituelles émergent de cette dichotomie. Nous devons gérer des populations diverses qui en deux mois ont développé un autre rapport au travail, notamment les personnes au chômage partiel. Cette diversité nécessite des approches différenciées. Nous devons aider les manager à gérer l’activité, à motiver leurs équipes, à fixer des objectifs suffisamment précis pour être compris et à donner du feedback à distance. Nous nous questionnons sur le devenir de notre culture, les façons de cultiver nos valeurs, de créer de l’adhésion, de préserver la dimension collective du travail, d’entretenir un sentiment d’appartenance à distance.
Une réponse que nous envisageons est de passer le télétravail à deux ou trois jours par semaine au lieu d’une journée actuellement. Développer ce dispositif est aussi un moyen de rouvrir plus rapidement nos bureaux puisqu’un effectif réduit sur site facilite l’application des mesures sanitaires. En Allemagne et en Hollande, ils seront rouverts officiellement le 1er juillet avec 30% des effectifs, dans les autres bureaux européens, le 1er septembre avec 30 à 50% des effectifs. Aux États-Unis, leur réouverture est prévue le 1er octobre et en Australie, le 1er janvier 2021. Le télétravail est également un important critère d’attractivité pour les candidat·es, nous encourageons d’ailleurs nos clients à préciser ce point dans leurs annonces d’emploi.
Sur une thématique différente, dans l’Hexagone, la crise sanitaire nous a aussi affranchi·es des non-dits franco-français relatifs aux rémunérations. Des cadres ont demandé à baisser leur salaire afin de participer à l’effort de continuité de l’activité mis en œuvre par l’entreprise, une discussion sur le sujet a ainsi été ouverte au niveau du comité de direction européen puis au niveau de la direction monde. Elle a débouché sur la possibilité d’une baisse de 10% du salaire des membres du comité de direction, sur la base du volontariat et pour un temps défini."