Une nouvelle expérience au travail est possible et nécessaire.
"Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 a marqué une nette accélération des transformations en matière de travail et de ressources humaines. Grande démission, démission silencieuse, tensions sur le marché du travail, défis dans l’approvisionnement, inflation…
À chaque semaine son nouveau défi et son nouveau buzzword. Est-ce que 2023 nous offrira une accalmie ? Rien n’est moins sûr. En effet, les phénomènes « conjoncturels », à l’image des vagues Covid, rejoignent des sujets plus « structurels », comme la transition démographique, et transforment notre rapport au travail durablement.
Nous assistons à l’accélération d’un désalignement en la matière : il y a encore 50 ans, le labeur (horaires contraints, tâches répétitives et subordination) s’accompagnait de contreparties puissantes (protection sociale, congés payés, retraite, progression salariale grâce à la négociation collective, accès au logement grâce à la fiche de paie, alignement de sens). Mais ces contreparties sont maintenant affaiblies : la fiche de paie ne garantit plus le logement dont le prix augmente plus vite que les salaires, les tracances remplacent les vacances, les systèmes de retraite se « réforment » et le travail a parfois des externalités négatives sur l’environnement au point de nous faire douter de son utilité."