Connexion
14 178 Livres Blancs | 2 347 |

Futur du travail : Les 10 tendances RH qui feront 2023

Une nouvelle expérience au travail est possible et nécessaire.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 a marqué une nette accélération des transformations en matière de travail et de ressources humaines. Grande démission, démission silencieuse, tensions sur le marché du travail, défis dans l’approvisionnement, inflation…

À chaque semaine son nouveau défi et son nouveau buzzword. Est-ce que 2023 nous offrira une accalmie ? Rien n’est moins sûr. En effet, les phénomènes « conjoncturels », à l’image des vagues Covid, rejoignent des sujets plus « structurels », comme la transition démographique, et transforment notre rapport au travail durablement.

Nous assistons à l’accélération d’un désalignement en la matière : il y a encore 50 ans, le labeur (horaires contraints, tâches répétitives et subordination) s’accompagnait de contreparties puissantes (protection sociale, congés payés, retraite, progression salariale grâce à la négociation collective, accès au logement grâce à la fiche de paie, alignement de sens). Mais ces contreparties sont maintenant affaiblies : la fiche de paie ne garantit plus le logement dont le prix augmente plus vite que les salaires, les tracances remplacent les vacances, les systèmes de retraite se « réforment » et le travail a parfois des externalités négatives sur l’environnement au point de nous faire douter de son utilité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc