Pendant un an, le chercheur en stratégie d’influence Nicolas Vanderbiest et la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, ont recensé toutes les crises qui ont touché les marques. Le résultat est ce Livre Blanc, une sorte de glossaire de tous les exemples … à ne pas suivre !
"La parole se libère. Les réseaux sociaux l’encouragent. Les centaines de milliers d’histoires qui ont déferlé sur #BalanceTonPorc ont abasourdi le monde.
Ce mouvement a montré une nouvelle tendance de la société : plus envie de fermer les yeux. En tant qu’actrices de cette société les entreprises sont attendues au tournant.
Les utilisateurs exigent qu’elles se montrent exemplaires. Un incident, une communication, un comportement qui a choqué une personne ne reste plus dans le cercle privé. Cette personne va parler. Et pas seulement à un(e) ami(e).
Cette personne va parler sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur Snapchat. Cette indignation va parler à d’autres qui vont en parler à leur tour, allumant l’étincelle qui fait exploser le buzz.
Maintenant que vous savez, Entreprises, impossible de feindre l’ignorance. La crise réagit à un manquement : une déconsidération des tensions sociales, la négligence d’un « détail », la course au profit, un manque de préparation. En 2018, vous n’aurez plus le droit à l’erreur. Alors ne vous manquez plus et investissez dans la préparation.
La veille n’est plus un luxe, c’est un besoin physiologique des entreprises dans lequel elles devront investir massivement si elles veulent éviter les crises.
Pendant un an, le chercheur en stratégie d’influence Nicolas Vanderbiest et la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, ont recensé toutes les crises qui ont touché les marques. Le résultat est ce Livre Blanc, une sorte de glossaire de tous les exemples … à ne pas suivre !"