Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Recette de la vidéo à la sauce digitale

Comment bien réussir votre communication vidéo selon Indexel.

  • EditeurIndexel
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il est bien loin le temps où YouTube et DailyMotion régnaient seuls en maîtres. Au cours des huit dernières années, la consommation vidéo sur Internet a explosé. Au point de supplanter les médias traditionnels pour certaines tranches d’âge. À ce titre, l’exemple de Netflix est criant : depuis son lancement en 2014 en France, le nombre d’abonnés a explosé atteignant aujourd’hui les 3,5 millions de vidéonautes alors que, de son côté, Canal+ ne cesse d’en perdre avec un taux record de désabonnements de 16,7 %*. (...)

Émotion & information - Pourquoi ça marche ?

Regarder une vidéo est une tâche cognitive : elle stimule les sentiments du spectateur et les implique dans l’histoire qui est racontée. D’où un engagement bien plus fort sur les réseaux sociaux avec plus de mentions “j’aime”, de partages et de commentaires qu’un simple article de blog mais surtout un plus grand potentiel de conversion !

Le fait que la vidéo stimule l’émotion permet de passer un message clair, concis et efficace en quelques minutes voire en quelques secondes. C’est donc un excellent canal pour le partage de connaissances.

En communication, c’est l’outil idéal pour partager des informations qui seront retenues par leur destinataire.

(...) Vous l’avez compris, l’émotion provoquée par la vidéo permet à votre message d’être transmis et retenu de manière beaucoup plus efficace qu’à l’écrit. Mais pour que cette émotion passe, l’ingrédient indispensable reste le storytelling.

Des argumentaires commerciaux débités platement, même en vidéo, ne fonctionnent pas et ne sont jamais retenus par les spectateurs. Pour que le message soit mémorisé, il faut savoir raconter des histoires avec une narration typique des productions filmées. Très souvent, les réalisateurs mettent en place un schéma d’histoires en trois actes : introduction, cœur du récit débouchant sur un climax, conclusion se terminant sur un reveal (exemple : un packshot ou un call-to-action).

Mais raconter des histoires, c’est aussi proposer des récits qui s’adaptent et correspondent à des moment précis du cycle d’achat pour accompagner le parcours du prospect et maximiser la conversion."

Recette de la vidéo à la sauce digitale