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Média et personnalisation, la combinaison gagnante

Les kiosques font partie du patrimoine culturel des grandes villes de France et pourtant ils sont amenés à disparaître. En effet, les comportements de consommation de la presse ont radicalement changé à la faveur de la démocratisation d’Internet et les médias doivent s’adapter aux nouvelles générations bercées dès le plus jeune âge par les outils numériques.

  • EditeurMediego
  • Version PDF - 33 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le temps où les lecteurs allaient tous les matins dans les kiosques à journaux semble loin. Aller chercher un quotidien chez le commerçant au coin de la rue était une tradition pour beaucoup.

Ces habitudes sont quelque peu bouleversées à en croire les nombreuses fermetures de kiosques parisiens.

En effet, ils traversent beaucoup de crises depuis plusieurs années, en commençant par la crise de la presse qui a causé bon nombre de fermetures de ces commerces de proximité à partir des années 1990 jusqu’à l’arrivée de la presse en ligne diffusée sur les sites et maintenant sur les applications mobiles.

Les kiosqueurs sont aussi contraints de vendre tous les journaux et quotidiens avec leur lot de gadget pour attirer le chaland, mais malheureusement, leurs murs ne sont pas extensibles.

Les kiosques font partie du patrimoine culturel des grandes villes de France et pourtant ils sont amenés à disparaître.

En effet, les comportements de consommation de la presse ont radicalement changé à la faveur de la démocratisation d’Internet et les médias doivent s’adapter aux nouvelles générations bercées dès le plus jeune âge par les outils numériques.

La presse a connu un grand bouleversement dans les années 1990 avec l’arrivée d’internet. L’accessibilité de l’information couplée à sa gratuité a profondément modifié le business model des groupes de presse qui aujourd’hui encore testent de nouveaux angles d’attaques pour enfin sortir de la plus grosse crise du secteur.

Aujourd’hui, les GAFA sont de la partie et usent du fruit du travail des médias dans leur propre stratégie de développement. Malgré tous les effets et les bouleversements du secteur médiatique, le numérique offre de nombreuses possibilités et une chose est sûre, toutes n’ont pas encore été explorées. Nous allons voir ce qu’est la personnalisation et entrevoir les solutions qu’elle peut apporter aux médias."

Média et personnalisation, la combinaison gagnante