Quels défis à relever pour les marques de cosmétiques de luxe sur les réseaux sociaux ?
"Le secteur du luxe regroupe des services et produis de natures très diverses : les voitures de luxe, les croisières, l’hôtellerie, les vins et spiritueux, la gastronomie ou encore les meubles. Pour la catégorie des biens personnels (parfum, cosmétiques, joaillerie, montres de prestige, maroquinerie, haute couture), le chiffre d’affaires 2017 atteint le niveau record de 262 milliards d’euros. Profondément international, le marché du luxe a connu en 2017 une hausse d’environ 5% pour atteindre, selon les dernières estimations de Bain & Company, les 1160 milliards d’euros dans le monde. La plus forte croissance est générée par les croisières de luxe (+ 14%) et la plus grosse part chiffre d’affaires provient des voitures de luxe (42,2%). D’ici 2020, les experts prévoient un maintien de la tendance avec un taux de croissance de 4% à 5% soit des ventes de 295 à 305 milliards d’euros.
Pour 38% des professionnels du luxe (1), l'enjeu n°1 du secteur est le développement de l'e-commerce. Pour 36%, c'est le CRM et la relation client, 35% placent la transformation digitale parmi les enjeux prioritaires, et 28% l'innovation produit."