Comment générer plus de trafic et de ventes en magasins grâce aux réseaux sociaux ? Eléments de réponse dans ce livre blanc.
"Le Digilocal : ça consiste en quoi ?
L’année 2020 a marqué les esprits. Elle a chamboulé les modes de consommation mais également les stratégies des entreprises. Les réseaux de points de vente en particulier, ont été confrontés à de nombreux défis. Le digital était déjà un levier important pour booster le trafic dans les magasins ou les agences, et il devient désormais incontournable.
Bien évidemment, cela ne signifie pas pour autant d’abandonner le commerce physique pour le e-commerce. Il s’agit plutôt, pour les entreprises, d’adopter une nouvelle stratégie adaptée aux défis de l’année 2021, et de celles à venir : le marketing digilocal.
L’importance du local
L’importance d’une stratégie marketing locale n’est plus à prouver mais nous allons tout de même y revenir un instant. Un des principaux défis des enseignes et des réseaux de vente physique est de toucher le consommateur quand il se trouve à proximité.
Les techniques du marketing digital local permettent de faire émerger les points de vente sur leurs zones de chalandise en touchant une cible précise. Cela est d’autant plus vrai que nous sommes dans l’ère du mobile. En 2021, 95,7% des Français possèdent un smartphone.
Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que 88% des personnes qui ont fait une recherche locale sur leur smartphone en 2019 se sont rendues en boutique dans les 24 heures. Et ce chiffre est en constante augmentation depuis plusieurs années (à titre d’exemple, en 2018 ce chiffre était de 76%).
Mais développer une stratégie de communication globale avec des relais locaux n’est pas si simple. Étalonner sa stratégie marketing à différentes échelles est un vrai challenge auquel nous répondrons justement au cours de ce guide.
L’importance du digital et notamment du social media
La France compte 59,47 millions d’internautes en 2021 (soit + 2,5% sur un an) dont 49,6 millions d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 75,9% de la population.
Les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours d’achat et sont un point de contact important. Un consommateur va par exemple, découvrir un produit sur Instagram, consulter les avis des autres consommateurs sur le profil Google My Business du point de vente le plus proche, puis aller en magasin pour acheter ce produit avec un bon d’achat obtenu sur Facebook Messenger, pour enfin finir par joindre le SAV sur Twitter ou WhatsApp.
Le social media est donc un formidable outil pour créer du lien, sensibiliser les consommateurs mais également les fidéliser. Il est donc nécessaire pour les marques de communiquer habilement sur ses réseaux sociaux. Cependant, pour un réseau d’enseignes - franchisées ou non - ou même d’agences, le vrai défi réside dans la mise en place d’une communication social media cohérente mais surtout adaptée aux problématiques et aux enjeux des établissements locaux.
Adopter une stratégie digilocale s’annonce donc comme un des leviers prioritaires à déployer en 2021."