Wexperience vous livre une benchmark qui vous donnera 20 conseils indispensables pour améliorer l'UX de votre site web mobile de e-commerce.
"1 - Respectez la convention d’affichage la plus classique
Tous les sites de notre benchmark affichent un champ de recherche avec icône (sous forme de loupe) placé à droite du champ. Mais il est également possible de placer un bouton « Chercher ». Cela suffit amplement à permettre à l’utilisateur d’identifier la fonctionnalité du champ. Il n’y a pas besoin d’autre chose.
Dans l’étude de Norman Nielsen Group, il n’est pas recommandé de placer un « bouche-trou » (texte donnant un indice à l’utilisateur, placé à l’intérieur du champ texte. Pourtant tous les sites français que nous avons testé utilisent cette pratique. Ici, chacun de ces sites respecte les bonnes pratiques en matière de visibilité de champ texte :
- Un espace rectangulaire bien délimité
- une icone loupe placée à droite du champ (...)
2 - Ne placez pas le menu de navigation en bas de page
Conforama est le seul site de notre benchmark qui n’adopte pas une navigation conventionnelle pour un site mobile ecommerce. Le menu de navigation est en bas, ce qui est plutôt un mauvais positionnement pour un site web mobile où les boutons de navigation se retrouvent trop proches des boutons du navigateur."