Un livre blanc faisant le point sur le pricing et les CEO.
"Le prix est très probablement la plus ancienne composante du marketing mix, celle dont aucune transaction ne peut se passer. Le concept de prix (fût-ce dans une transaction de troc) a précédé l’invention même de la monnaie et encore plus celles de la « réclame », de la largeur/profondeur de gamme, du service après-vente et de toutes les autres facettes du marketing mix.
Dans toute entreprise, le prix est reconnu comme un élément essentiel du business que l’on gère. Il a en effet des aspects quasiment magiques : c’est le message le plus rapide et le plus direct adressé au client et à la concurrence, c’est la première composante du profit, et chacun sait que quand on peut augmenter les prix, « ça tombe tout droit » dans le compte d’exploitation pour venir augmenter d’autant le bas de ligne.
Une étude américaine a quantifié cette évidence. Sur un échantillon de 2 500 entreprises, on s’est aperçu qu’une augmentation de prix de 1% augmentait en moyenne le résultat d’exploitation de 11% tout de suite, alors qu’une augmentation de 1% du CA sur les coûts marketing/publicité entraînait une augmentation de résultat de 3%… plus tard et peut-être."