Ce livre blanc a un objectif : vous aider à mettre en oeuvre simplement un processus d’élevage de vos prospects.
"Si le terme “nurturing” peut sembler barbare et peu utilisé au sein de l’entreprise traditionnelle, ce n’est pas tant qu’il n’existe pas, mais plutôt du fait d’un usage surtout répandu auprès des “nouveaux marketeurs”. Nouveaux, parce qu’ils ont des pratiques marketing plus digitales et plus adaptées à une génération.
Or, le marketing n’est pas nouveau, et le nurturing non plus. Sa terminologie a simplement “muté” avec les usages. Le nurturing désigne toutes actions qui permettent “d’élever” les prospects jusqu’à leur acte d’achat.
Le principe étant de les “mettre en couveuse” et de maintenir la relation avec eux afin de les accompagner progressivement dans leur décision. Le lead nurturing (élevage) appliqué au prospect, a toujours existé dès lors qu’une entreprise prospecte et entretien un portefeuille d’affaires. Le simple fait de planifier une action de rappel d’un contact suite à un échange mail, c’est la base de l’élevage en prospection.
Le nurturing présente un intérêt d’autant plus important du fait du RGPD, car il inverse une tendance en termes de pratiques marketing et répond à une attente forte de l’acheteur final. Il ne s’agit plus d’envoyer en masse un emailing pour solliciter un fichier de contacts qui ne connaissent ni votre marque, ni votre produit.
Il s’agit d’attirer des acheteurs potentiels et de rester attractif tout au long du cycle de vie du client en sachant adresser des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêts et leur étape dans leur parcours d’achat.
Exit le massif, le nurturing prône un marketing permissif et plus à l’écoute des besoins du client. Efficace et rentable, le nurturing combine efficacement les canaux pour raccourcir le cycle de vente et augmenter le taux de transformation des commerciaux.
Ce livre blanc n’invente donc pas l’eau chaude, puisqu’il n’a qu’un objectif : vous aider à mettre en oeuvre simplement un processus d’élevage de vos prospects. Car appliquer le nurturing à ses prospects comme à ses clients, c’est augmenter naturellement son chiffre d’affaires. Il suffit d’activer le bon levier au bon moment."