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Optimisation des campagnes e-mails et newsletters

Les outils de mesure d’impact sont rarement mis en place, avec comme conséquence une impossibilité d’améliorer itérativement sa connaissance fine de la cible, d’où une stagnation des performances et un désintérêt chronique des destinataires convoités. Ce guide est là pour vous aider à adapter vos pratiques à un nouvel environnement de travail.

  • EditeurPR Rooms
  • Version PDF - 37 pages - 2015 - Français
Optimisation des campagnes e-mails et newsletters

Introduction ou extrait du livre blanc

"En septembre dernier, PR•Rooms et Wearethewords ont lancé un sondage sur les pratiques des entreprises en matière de communication par e-mail. Cette volonté d'analyser et de proposer nos recommandations sur cet outil essentiel mais souvent mal maîtrisé est motivée par un constat simple : l’email est un outil paradoxal.

Régulièrement annoncé comme moribond et remplacé par les réseaux sociaux dans le cœur du public, il fait preuve aujourd’hui d'une santé insolente. Systématiquement décrié comme canal de spam par le grand public comme par les journalistes et influenceurs sectoriels, il affiche pourtant des taux de conversion 40 fois supérieurs à Facebook et Twitter combinés, selon certaines études récentes.

L’omniprésence de l'e-mail dans les activités quotidiennes des internautes explique en partie ce succès. Même si le taux de pénétration de Facebook au sein de nos vies atteint des scores impressionnants, ceux-ci sont encore en deçà de ceux de l’e-mail. Il est en effet utilisé par la quasi-totalité de ceux ayant accès à Internet, et de manière plus régulière que nos visites souvent épisodiques sur les réseaux sociaux.

Mais l’essentiel du succès de l’e-mail, lorsqu’il est au rendez-vous, tient à son usage optimisé pour coller de près aux besoins de la cible et à la nature de la relation entre émetteur et destinataire :

  • • D’une part, de nombreuses campagnes, particulièrement en marketing de contenu, sont créées avec une connaissance fine des sujets de prédilection et du degré de maturité de la cible.
  • • De l’autre, nombre de ces campagnes ne s’adressent qu’à des personnes ayant explicitement donné leur autorisation, ou manifesté un intérêt pour l’organisation émettrice.

En RP, ce niveau de réflexion commence à émerger dans de nombreuses 4 entreprises mais n’est pas encore généralisé. De nombreux e-mails sont émis vers des cibles méconnues sur la simple base d’un ciblage thématique grossier et pour véhiculer un contenu monolithique (le traditionnel communiqué pdf), non sollicité et à faible valeur ajoutée pour le destinataire.

De plus, les outils de mesure d’impact sont rarement mis en place, avec comme conséquence une impossibilité d’améliorer itérativement sa connaissance fine de la cible, d’où une stagnation des performances et un désintérêt chronique des destinataires convoités. Ce guide est là pour vous aider à adapter vos pratiques à un nouvel environnement de travail.

Des principes rédactionnels aux formats techniques, aux métriques et aux outils technologiques, tous les éléments d’une campagne e-mail réussie sont ici analysés par trois experts du domaine.

Et les statistiques résultant du sondage, portant sur 11 aspects de la gestion des campagnes e-mail, seront présentées en détail pour vous permettre de vous benchmarker face aux autres communicants et de mettre nos recommandations en perspective. Nous vous en souhaitons une lecture profitable."

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