Un livre blanc de Manhattan Associates qui présente les principales raisons pour lesquelles la relation client est s'oriente de plus en plus vers le clienteling.
"Les avancées de l'e-commerce nous ont familiarisés avec le concept d'expérience client personnalisée et l'ont étendu bien au-delà de ce qui se fait dans le monde du luxe. Cela est particulièrement vrai avec les recommandations de produits personnalisées, les e-mails promotionnels, les publicités ciblées et les notifications mobiles géolocalisées qui sont devenues la norme du commerce en ligne.
Mais, dans un magasin traditionnel, lieu où commençait la vente personnalisée il y encore quelques années, cette personnalisation de la relation clients doit aller plus loin. La relation clients évolue.
Une récente étude de Retail Systems Research (RSR) révèle que 94 % des enseignes considèrent les « solutions de Clienteling/CRM destinées aux employés de magasin » comme importantes.
Une autre étude (RSR) montre « que pour tout ce qui se passe dans le magasin, les enseignes déclarent qu'en termes de valeur ajoutée, la meilleure opportunité technologique est selon eux le Clienteling… »
Pour autant, 74 % de ces enseignes n'offrent pas encore de capacités de Clienteling à leurs employés. Quelle en est la raison ?"