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Les tendances de la relation client 2022

Ce livre blanc vous livre en exclusivité une analyse des tendances fortes de la relation client révélant les attentes les plus fortes des consommateurs et la façon dont elles sont prises en compte par les entreprises.

Les tendances de la relation client 2022

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le client sera label 

Première des tendances client 2022, le client sera label. C'est le portrait d'un client défiant à la recherche de signes crédibles et rassurants.

1935, le premier label français voit le jour. Il s'agit de la fameuse "Appellation d'origine contrôlée", destinée à lutter contre la fraude et distinguer des produits locaux et vertueux. 25 ans plus tard, en 1960, le fameux Label Rouge est créé afin de valoriser les produits alimentaires de qualité. Ce dernier reste aujourd'hui le label le plus connu des Français - selon une Etude Quantitude LSA de Juin 2020 - avec une notoriété assistée de 92% (parmi ces labels, lesquels connaissez- vous ?), mais une notoriété spontanée (connaissez- vous un label ne serait-ce que de nom) de seulement 14% ! Rien de très étonnant lorsqu'on sait selon cette même étude, qu'un tiers des Français n'est pas capable de citer un seul label.

Ces résultats trouvent leur racine dans la pléthore de labels et la grande confusion entretenue par les marques cherchant à se distinguer et voulant

répondre à cette défiance qui ne quitte pas l'esprit des clients français. Un peu plus de la moitié des Français (53%) ont confiance dans les labels. En faisant leurs courses les clients sont susceptibles de trouver une bonne centaine de labels, des plus artificiels ou commerciaux (tel que Elu produit de l'année) aux plus sérieux (Agriculture biologique, ). Seulement 34 % des consommateurs pensent que les entreprises sont de bonne foi quant à leurs engagements et à leurs promesses, selon l'étude Meaningful Brands 2021 d'Havas Group et 82% pensent qu’il y a de moins en moins de repères et de valeurs dans notre société (selon la 14e édition du Baromètre de la Consommation Responsable GreenFlex ADEME). Les clients cherchent des preuves, de quoi se rassurer et répondre à leurs nombreuses aspirations et inquiétudes (De quoi est fait ce produit ? Est-il fabriqué en France ? Contient-il des substances indésirables ou des allergènes ? Respecte-t-il le bien-être animal ? Quel est l'impact social et environnemental des produits que j'achète ?)."

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