Ce livre blanc s'intéresse aux avis clients, véritable booster de visibilité et levier de conversion pour les marques alimentaires.
"L’authenticité au cœur de la logique de recommandation
D’après la FEVAD1, il y a plus de 38 millions d’e-acheteurs en France et cette part de consommateurs ne fait qu’augmenter, en France et partout dans le monde. De la motivation à la sélection, quels impacts ont les avis des consommateurs en ligne ?
Dans l’univers de la consommation, si le consommateur est roi, il est aussi libre de suivre son instinct ou bien celui des autres. En effet, parmi les centaines de références proposées, comment faire le tri et savoir si le produit convient s’il ne l’a jamais testé ? Pour beaucoup, il est plus intuitif de parcourir les rayons d’un supermarché que les pages d’un site web. Mais c’est là toute la force de frappe des avis des consommateurs publiés en ligne.
Des informations de confiance
L’action de recommander un produit ou un service n’est pas nouvelle. Il y a encore une dizaine d’années, les bons plans se transmettaient par le bouche-à-oreille. C’est la façon de rendre visible cette action qui a changé (bien que l’apparence des catalogues des années 1950 soit assez proche de nos pages Amazon® actuelles). Auparavant, il ne serait pas venu à l’idée d’occuper le logement d’un inconnu sans passer par une agence de location de vacances. Pourtant, avec l’avènement de plateformes telles que Airbnb® et les systèmes de notation en ligne, nous accordons désormais notre confiance – ou pas – sur la base des avis clients partagés.
Influence ou conseil ? Serait-on tenté de nous interroger. D’après une étude Nielsen2, il s’agirait davantage de confiance. Un sentiment que les consommateurs accordent de plus en plus aux avis consommateurs plutôt qu’aux autres formats de communication (66 % Vs 42 % pour l’affichage publicitaire en ligne, 46 % pour les publicités sur les réseaux sociaux et 47 % pour les annonces diffusées dans les résultats des moteurs de recherche)."