"Dans son livre intitulé Free ! 1 , l’américain Chris Anderson développait une théorie sur l’économie du gratuit en répondant à la question suivante : comment des entreprises peuvent-elles gagner de l’argent sans faire payer les consommateurs ? Comment une économie peut-elle créer un prix nul ? A la fin de l’ouvrage, Anderson proposait une liste de 50 modèles économiques fondés sur le contenu parmi lesquels la veille média aurait pû apparaître.
En effet, dans un contexte de crise économique, la tentation de faire le choix d’une veille gratuite dans l’entreprise est réelle. Afin de répondre aux besoins d’une veille, l’utilisation de Google ou de tout autre moteur de recherche est-elle suffisante ? Cela serait sans compter sur l’émergence du web social qui a bouleversé les repères en réévaluant les besoins de la veille : à la veille traditionnelle, s’est en effet greffée une veille 2.0 dont le marché n’a pas encore totalement intégré tous les enjeux et les conséquences.
Dans un autre registre, le marché de la veille est marqué par l’émergence et le développement de plateformes low cost de plus ou moins bonne qualité et qui offrent des services variés, parfois au profit ou au détriment de tel ou tel type de contenus."