Comment une Customer Data Platform peut vous aider.
"Un nouveau départ. Voilà comment résumer en trois mots la situation des DMP (Data Management Platform) à la mi-temps de cette année 2017. Après avoir été malmenée pendant deux à trois ans, la DMP semble enfin trouver sa place dans l’écosystème marketing. Pour trois raisons au moins.
Première raison, la transformation digitale ouvre un nouveau chapitre de son histoire, qui voit les activités digitales chercher plus que jamais à entrer en symbiose avec le offline. Le digital n’est plus une île isolée, et sa performance s’évalue désormais, aussi, au regard de sa contribution aux ventes en magasin ou encore aux visites des clients et prospects en agence.
Deuxième raison, les GAFA. Oui, encore eux. Ces maîtres des audiences digitales ont ces derniers mois vu leur cote de confiance s’éroder. La faute à des erreurs de mesure à répétition mais aussi, plus généralement, à un mélange des genres – difficile d’être à la fois juge et partie – dont les marques se méfient. Une défiance pour ces « jardins clos » qui encourage les marques à reprendre en main leurs données marketing.
Enfin, dernière raison, le parcours de plus en plus fragmenté, entre online et offline, entre desktop, tablette ou smartphone des prospects et clients. Comment recomposer ce parcours ? Comment activer les audiences sur l’ensemble de ces canaux ? Comment mesurer la contribution de chaque canal, de chaque device ?
Autant de questions qui dessinent le besoin d’une plateforme capable d’assurer la convergence des données marketing et de les restituer avec cohérence. Cette plateforme, c’est la « Customer Data Platform » : une solution conçue pour donner aux marques la maîtrise intégrale de leurs données tout au long du parcours client."