Afin de vous permettre de vous y retrouver, les Experts SVP abordent dans cette sélection de questions, les thèmes suivants : L'activité partielle ; Le congé paternité ; La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat ; Le télétravail pour les personnes vulnérables ; Les cas contacts.
"I) L’activité partielle
Activité partielle : quels sont les nouveaux taux d’indemnisation et d’allocation applicables à compter du 1er juin 2021 ?
Dans le cadre de la reprise d’activité, le gouvernement a souhaité continuer d’accompagner les entreprises tout en baissant les taux d’activité partielle. C’est pourquoi, les taux évoluent à la baisse mais de façon plus progressive par rapport à ce qui avait été envisagé initialement.
Concernant l’activité partielle « classique » :
- Côté salarié : le taux d’indemnisation reste maintenu à 70% de sa rémunération brute plafonnée à 4,5 smic pour le mois de juin. Il passera à 60% à compter du 1er juillet.
- Côté employeur : un palier intermédiaire est instauré. Le taux d’allocation passe à 52% de la rémunération brute du salarié pour le mois de juin puis à 36% à compter du 1er juillet.
Concernant les cas dérogatoires :
Pour les secteurs protégés ou dépendants :
Côté salarié : maintien de l’indemnisation à 70% de sa rémunération brute plafonnée à 4,5 smic jusqu’au 31 août. Baisse à 60% à compter du 1er septembre.
Côté employeur : Baisse progressive du taux de l’allocation. Maintien du taux à 70% de la rémunération brute du salarié plafonnée à 4,5 smic pour le mois de juin puis passage à :