Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Livre Blanc de la modernisation Hôtelière et Touristique

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis plus de 15 ans, le parc hôtelier classé (hôtels de tourisme), comme non classé d’ailleurs, ne cesse de fondre, comme neige au soleil. Depuis 1995, le tourisme français a perdu presque 3.400 hôtels de tourisme, mais également les 2/3 de ses hôtels non classés, ces derniers passant de près de 9.000 établissements à un peu plus de 3.000 aujourd’hui. Année après année, les hôtels économiques (du 0 au 2 étoiles) disparaissent tandis que les unités de moyen et de haut de gamme se créent ou sont le fruit de reclassements, sans compenser pour autant le vide laissé par les premiers.

A noter qu’à septembre 2011, 160 hôtels avaient demandé leur nouveau classement 5 étoiles, qui remplace le 4 étoiles luxe précédent. La clientèle sera-t-elle condamnée à trouver à terme essentiellement des hôtels de plus en plus chers par la disparition d’établissements économiques ?

(...) Structurellement, les hôtels augmentent en capacités, passant de 30 chambres (indépendants et hôtels de chaînes compris), à 35 chambres actuellement. Mais cette situation est davantage concentrée sur les hôtels très économiques (surtout de chaînes) et sur les hôtels de luxe. Plus largement, les hôtels indépendants seuls (82,5 % de l’offre classée) ne proposent que 26 chambres en moyenne, tandis que les chaînes intégrées en ont 81. Cela joue immanquablement sur les seuils de rentabilité des hôtels (voir plus loin)."