Tout pour mieux gérer votre temps, et ainsi mieux vous organiser.
"Vous vouliez aller à la salle de sport, mais la présentation marketing n’attend pas ? Vos amis ne sont plus surpris quand vous devez reporter une sortie ? À ce rythme, vous risquez le burnout ou encore ce qu’on appelle la « Hurry Sickness ». Un terme utilisé par les médecins et qui regroupent toutes les maladies mentales et physiques provoquées par une effervescence constante.
Les employés du monde numérique y sont particulièrement vulnérables, car en ligne, tout va très vite. Une heure, c’est déjà une éternité : que cela soit par e-mail ou sur les réseaux sociaux, vos clients et collègues exigent des réponses immédiates à leurs questions. « Grâce aux nouvelles techniques de communication, la vitesse est un facteur concurrentiel » indique Lothar Seiwert, expert allemand en gestion du temps. « Notre propre exigence à avoir accès à tout, à chaque instant et sur tous les canaux est l’une des causes de la croissance de ce rythme effréné ».
Aujourd’hui, la gestion du temps est avant tout une affaire de management de la communication
Quelques-unes des règles d’or d’une gestion du temps efficace : Faire des pauses régulières et en toute conscience, fixer ses priorités et choisir ses tâches de façon ciblée. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître précisément 2 les objectifs de son entreprise. Sur la base de cette connaissance, on peut alors prioriser ses tâches selon leur niveau d’importance, l’urgence à les accomplir voire même fractionner ses projets les plus complexes. Un planning journalier reprenant toutes les missions à accomplir peut également constituer une aide précieuse. Mais il devrait cependant toujours laisser place à l’imprévu. Particulièrement parce qu’il convient d’éviter le stress ; les hormones de stress nuisent à la partie du cortex cérébral responsable de la perception du temps. Stress et organisation ne font donc pas bon ménage."