Connexion
14 679 Livres Blancs | 2 456 |

Manager ses projets et son organisation avec le Design Thinking

Éléments de compréhension et bonnes pratiques du design thinking, véritable stratégie d’innovation centrée sur l’humain. Inspirez-vous-en pour devenir un meilleur manager ! A l’intention des organisations privées comme publiques.

Manager ses projets et son organisation avec le Design Thinking

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dites à un designer, en croyant le complimenter, qu’il est un spécialiste de la forme et sa réaction risque de vous surprendre. Aussitôt, il s’insurgera devant cette affirmation à ses yeux bien trop réductrice et il entreprendra de vous expliquer en quoi consiste réellement cette profession qu’il vénère et qu’il place bien plus haut qu’un simple effet de style.

Il est assez paradoxal, après des décennies de foisonnement de l’industrie des biens de consommation et d’équipement durables, d’encore devoir expliquer en quoi consistent les tenants et aboutissants de ce métier et de cette mystérieuse gymnastique intellectuelle dont émanent souvent des projets étonnants, inédits et inspirés.

C’est l’ambition de ce Livre Blanc que de vous aiguiller sur les chemins de ce mode de pensée complexe où s’entrecroisent pensée analytique et pensée créative pour le plus grand bien des entreprises et des organisations qui ont fait du progrès et de l’innovation les moteurs de leur activité et de leur prospérité.

A raison, l’Auteur se garde bien de faire l’apologie du design et de placer le designer sur un piédestal. Ce serait en effet le pire service à lui rendre que d’attribuer un rôle plus important qu’il se doit à sa contribution à la dynamique d’innovation. A ce titre, une certaine forme de vedettariat, entretenue par le marketing autour du design d’auteur et relayée par les médias, est une des causes de la confusion qui entoure la discipline. Sans enlever une once de mérite à ceux qui enchantent notre quotidien par leur talent à dessiner des objets usuels, on peut se demander par quelle forme de priorité de l’esprit le designer d’un objet, aussi beau soit-il, puisse être porté aux nues alors que les équipes qui conçoivent et envoient des engins ultrasophistiqués aux confins de l’univers restent, en dehors de leur cercle restreint, dans un parfait anonymat ? Dans toute organisation qui innove, l’humilité est de mise et les égos sont à ranger au placard."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc