Une réalité incontournable de la conception de services.
"Les ‘pure players’ du monde digital fondent généralement leur business model sur le succès et l’usage d’un service simple et ergonomique. Cette exigence et cette évidence font partie de l’écosystème dans lequel ils évoluent. Transposons un instant cette problématique à l’échelle de fournisseurs de services plus traditionnels. Large gamme de services, cohérence du portefeuille produits, valeurs de marque, multiplication des interfaces de contact… Et si le design aidait à y voir plus clair ?
Le design dans les services, une réalité nouvelle ?
Le design représente une notion aux facettes multiples : forme, couleur, traits… du visuel, donc ! Du look indémodable de la 2 CV aux lignes rétro de la Vespa des années 80, en passant par la Renault Twizy récemment auréolée du prix « Best of the best product design 2012 » aux Red Dot Awards… Quels sont les éléments nourrissant le jugement catégorique que l’on porte sur ces bijoux qualifiés de design ? A l’inverse, pour quelles raisons la Renault 14 est-elle considérée comme l’antithèse du design ? Un début de réponse se trouve peut-être dans ce qui classifie assez grossièrement les produits en deux catégories bien distinctes : le vintage et… le ringard.
Appliquons cette réalité au monde des services qui nous entourent. Les plus fructueux parviennent à cumuler agrément, simplicité d’usage et évolutivité, tout en laissant une grande liberté de mouvement et d’interaction à l’utilisateur, a fortiori dans un contexte alliant la complexité du multi-écrans, du social… Si ces services sont plébiscités, c’est que l’approche design – difficilement palpable puisque par essence un bon design doit se faire oublier – leur a été appliquée dans les règles de l’art. L’iPad, tant apprécié de ses utilisateurs pour la finesse de sa ligne, est-il dissociable de la qualité de navigation, de la gestuelle qu’il nécessite afin d’utiliser les applications qu’il supporte ?"