Connexion
14 273 Livres Blancs | 2 380 |

Design fiction : Stimuler l'innovation future

Le design fiction est une démarche d’innovation qui vous invite à imaginer le futur de votre entreprise en vous projetant dans des scénarios. À travers se livre blanc, Exoflow vous donne les clés pour vous approprier cet outil. Il s‘adresse à toutes les personnes souhaitant monter en compétences dans l‘animation de design fiction.

  • EditeurExoflow
  • Version PDF - 32 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Design Fiction trouve son origine dans la convergence de différentes disciplines telles que le design, la science-fiction, la recherche et la philosophie. Lors des années 1960, l’auteur Philip K. Dick de science-fiction explore les concepts de réalité stimulée et la technologie sur la société.

Ses œuvres ont contribué à ouvrir de nouveaux horizons de réfection sur les futurs possibles. Bruce Sterling, auteur américain de science-fiction et de cyberpunk, sera à l’origine de l’invention du Design Fiction. C’est en 2005 qu’il fait référence à ce terme afin d’exprimer l’impact du design sur son œuvre littéraire, Shaping Things, dans laquelle il aborde l’impact social et culturel des nouvelles technologies.

Le concept de design fiction a par la suite été développé par Julian Bleecker, chercheur, designer et écrivain américain. Il a popularisé ce terme avec la publication de son essai “Design Fiction: A short Essay on Design, Science, Fact and Fiction” en 2009.

Il apporte une réfection sur la façon dont le design peut être utilisé pour explorer et questionner les futurs possibles. Depuis, cette méthodologie est devenue de plus en plus populaire et attire grand nombre de professionnels: écrivains, chercheurs, designers et désormais chefs de projets ou dirigeants d’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc