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Design Thinking

Comment utiliser efficacement le Design Thinking dans l’apprentissage et le développement.

  • EditeurSpeexx
  • Version PDF - 10 pages - 2018 - Français
Design Thinking

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de continuer à apprendre tout au long de sa carrière. Nous devons rester au fait des dernières évolutions technologiques et pédagogiques de notre secteur et chercher en permanence de nouvelles manières de mener nos activités. Malheureusement, malgré notre envie d’apprendre, quelque chose nous empêche d’utiliser nos modules d’apprentissage : selon un rapport de Towards Maturity, aujourd’hui, 89 % des employeurs proposent une solution d’e-learning, mais 44 % des salariés. n’osent pas l’utiliser. Pourquoi ? Pour commencer, la plupart des modules d’e-learning n’ont pas été développés correctement en ce qu’ils ne se concentrent que sur ce que les salariés doivent apprendre plutôt que sur comment ils peuvent apprendre le plus efficacement.

Afin d’encourager les salariés à réaliser leurs formations, il est impératif d’adopter une approche centrée sur l’utilisateur. Le rôle des RH doit évoluer et passer d’un fonctionnement réactif (réagir aux problèmes lorsqu’ils surviennent) à un fonctionnement proactif (déceler et prévenir les problèmes potentiels avant qu’ils n’arrivent). C’est là qu’intervient le design thinking. En développant des programmes de formation qui se concentrent sur l’expérience du salarié, plutôt que sur les besoins de l’entreprise uniquement, les salariés auront plus tendance à accomplir leurs formations, et ils y trouveront même du plaisir.

Certaines des plus grandes entreprises au monde considèrent déjà le design thinkin comme un élément indissociable de leur stratégie RH. Pixar et Airbnb par exemple, parlent d’« expérience salarié2 » pour décrire le rôle des RH et cherchent à concevoir des expériences plutôt que des programmes. Le design thinking exige que nous nous concentrions sur l’utilisateur final (le collaborateur) et que nous interagissions avec lui afin de mieux comprendre ses besoins individuels. Nous nous efforçons de créer une expérience optimale pour nos clients, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour nos salariés ?"

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