Connexion
14 646 Livres Blancs | 2 455 |

Design thinking et transformation digitale

Ce livre blanc explique les principes du Design Thinking dans le cadre de la transformation digitale.

Design thinking et transformation digitale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Signe de la complexité grandissante du monde qui nous entoure, la plupart des concepts que nous utilisons n’ont pas — ou peu — de définition « formelle ». Ainsi en est-il de la transformation digitale, voire du digital lui-même. S’agit-il de technologie, de son utilisation, des comportements qu’elle induit dans cette utilisation, des comportements qui se développent envers elle, des structures qu’elle fait naître ? Chacun est aujourd’hui incité à donner sa propre réponse, en fonction de son contexte personnel, professionnel et organisationnel, ce qui ajoute encore à la confusion. Le cabinet Accenture, par exemple, a récemment publié les résultats d’une étude, menée en commun avec Oxford Economics, sur la proportion digitale de la force de travail («Proportion of the workforce that is digital »), et dans laquelle la France est classée seconde [1], sans pour autant préciser ce qu’il entend par «être digital».

D’évidence (est-ce d’ailleurs si évident pour tout le monde?), il s’agit de tout cela ensemble. Mais l’ambiguïté qui existe dans la définition et la compréhension mêmes des termes démontre à quel point cette transformation s’avère difficile. En l’absence de définition claire de ce que l’on cherche atteindre, comment partager une vision, qui plus est comment mettre en place une feuille de route plausible? La transformation digitale, si tant est qu’il s’agisse d’une véritable remise en question des modes et pratiques de travail allant de pair avec le développement de la technologie et non d’une simple évolution cosmétique, doit nécessairement prendre en compte cette complexité.

Dès lors, nous devons chercher au-delà des outils et méthodes de la classique gestion du changement pour accompagner cette transformation. Les nombreux exemples d’échec de tentatives de transformation menées ces dernières années autour de réseaux sociaux d’entreprise [2] prouvent, si besoin est, l’importance de prendre en compte la complexité du contexte, l’ambiguïté de la vision et l’incertitude quant au résultat dans la démarche de l’entreprise. Des conditions qui sont celles au sein desquelles le design thinking excelle."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc